Magazine Asie

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

Publié le 03 septembre 2008 par Bguilleu

Bonjour les pengyous,

Comment cavati bien après ces vacances ?

Ici, cela sent la fin. Les études quasi bouclées viennent clore les deux ans universitaires, et avant de s’attaquer à d’autres objectifs (?), bibi rempile pour un nouveau tour de piste cette fois-ci dans un coin qui contribue énormément à l’imaginaire de l’occident sur la Chine. C’est en effet accompagné d’un pote de longue date, que bibi & Co ont entrepris un itinéraire très intéressant entre le Guizhou et le Guangxi, où vous allez voir qu’il est question de rizières en terrasse, de bus/train, de minorités ethniques et de billets de banque.

De part sa proximité avec Chengdu, bibi et le surnommé « fouinasse » (?!?) ont commencé leurs parcours par le Guizhou, signifiant « terre précieuse », une province peu développée au relief accidenté mais qui bénéficie néanmoins d’une certaine notoriété pour sa richesse culturelle et la présence de nombreuses minorités ethniques.

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

C’est donc après 25 heures cumulées de train/bus que se profile la première étape du parcours : Xijiang. Etabli sur le flanc d’une colline, au pied du mont Tonnerre, le village est connu pour être un grand village miao (une minorité), dont l’architecture si particulière (maisons en bois montées sur pilotis) semble préservée.. Le site est d’ailleurs en pleine mutation. Conscient de son succès et des prochains financements gouvernementaux pour quelques sites touristiques chinois, Xijiang s’offre de nouvelles structures (hôtels, musée ethnologique), rendant l’atmosphère un peu bruyante. Malgré tout le coin reste très sympa pour une immersion dans les zones peu chinoises, au sens « Han » (ethnie dominante dans le pays).

 

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi
Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

Apres 8 heures de bus, une étape dans une ville peu hospitalière (CongJiang et ses croustillants insectes grillés (!)), à nouveau 4 heures de bus le jour suivant, c’est sans doute la plus belle surprise du voyage qui nous est offerte : Zhaoxing, village de la minorite Dong cette fois-ci, assez difficile d’accès mais ô combien inoubliable. Traversée par deux torrents, le site compte 5 tours du Tambour, symbole Dong représentant les cinq vieilles familles qui se regroupent dans le village, et quelques pont « du vent et de la pluie », célébrant l’esprit qui l’habite. Les Dong sont en effet animistes et bibi a pu assister à des funérailles Dong, où les pétards nocturnes avaient pour but de faire fuir l’esprit du défunt. Cette minorité (plus de 3 millions d’âmes en Chine tout de même) est d’ailleurs réputée pour ses chants et danse, animant les nombreuses festivités spirituelles.

 

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi
Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

Zhaoxing est excellemment bien conservée, elle fait d’ailleurs partie d’un programme gouvernemental de protection de la culture folklorique et ethnique. Une organisation norvégienne a même lancé un projet coopératif de soutien sur place. Peu connu en Chine, Zhaoxing est pourtant présent dans le quotidien du Chinois lambda : une femme Dong de ce village orne les billets chinois de 1 yuan.

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi
 

Nombreuses ballades sont aussi possibles autour de la cité, l’ensemble est d’ailleurs classé réserve naturelle. Une ballade dans les rizières en terrasses nous permit de rencontrer les locaux, qu’on appelle plus couramment, Messieurs les serpents. Les habitants du coin peuvent encore retrouver notre fuite, au vu des tiges de riz écrasées au passage… ah ces étrangers inexpérimentés!

 

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

C’est donc avec grand regret que 3 jours après notre arrivée nous reprîmes….. le BUS. Mais cette fois-ci, l’engin est assez spécial, il fait du…. comment dire…. patinage sur boue ! Réputée pour sa difficulté, la route qui lie le Guizhou à la province du Guangxi réserve en effet un passage assez délicat où un tractopelle déblaye le chemin après le passage d’une quinzaine bus afin de déplacer les masses de terres creusées par le sillage des véhicules. Cela parait très drôle, mais lorsque les bus patinent sur plusieurs mètres au bord d’une rivière 10 mètres plus bas, on rigole un peu moins.

 

Itinéraire entre le Guizhou et le Guangxi

A suivre….

Bibi
Plus de photos--> ici 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bguilleu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog