On en a parlé tout l’été, la CW ayant savamment maintenu l’attention sur elle. Maintenant 90210 la spin off du mythique Beverly Hills 90210 est arrivée et je vous dirai ce que j’en ai pensé. Mais avant d’en parler un petit retour en arrière s’impose.
Beverly hills c’est la série culte des programmes pour ados des années 90 centré sur une bande de jeunes du quartier chic de Los Angeles connu essentiellement avant la série pour ses villas de stars hollywoodiennes. Brandon, Brenda, Kelly, Dylan, Steve, Donna et David en étaient les protagonistes. Ils ont tellement marqué qu’aujourd’hui une génération d’enfants portent le prénom des héros de la série.
Sincèrement, je n’ai jamais été fan de Beverly Hills, j’étais peut être encore un peu jeune dans les débuts de la série. Cela dit comme toutes les personnes de cette génération BH m’a accompagné d’une manière ou d’une autre. J’ai surtout suivi la série lors de l’arrivée de Tiffani Amber Thiessen qui succédait à Shannen Doherty virée comme une malpropre à la suite de nombreux caprices sur le plateau. Comme tous les garçons de mon âge j’étais forcément amoureux de Kelly Kapowski dans Sauvé par le gong et évidemment son arrivée dans Beverly Hills sonnait comme une promotion pour l’actrice. Malheureusement son rôle de garce ne m’a jamais réellement séduit et j’ai assez vite abandonné tout en suivant un épisode par ci par là sans réellement suivre la série. J’ai par contre toujours été un fan de la première vraie spin off de Beverly Hills : Melrose place. Mais bon ce n’est pas le sujet.
Pour lier Beverly Hills à cette nouvelle version de la fin des années 2000, on retrouve le personnage Kelly Taylor toujours interprétée par Jennie Garth qui n’a jamais réellement percé ailleurs. Celle ci est devenue conseillère pédagogique au lycée de Beverly Hills. Un emploi pas très glamour mais logique car la petite Kelly devenue grande à une vie entière remplie d’expériences à partager avec ses élèves. Ainsi durant les 10 années de BH, Kelly s’est faite tirer dessus, violée, a été accro à la drogue, a subi un avortement, est entrée dans une secte, a été amnésique, a eu de nombreux petits amis dont Brandon et Dylan,… Comme je le lisais récemment sur le site de CNN, on se demande pourquoi Kelly est restée dans le quartier après une décennie de malheur. Pour nous expliquer cela, rien de tel que de regarder la suite de l’histoire. Au moment où l’on avait quitté Kelly, elle était au mariage de Donna (Tori Spelling) et de David et semblait se redonner une dernière chance avec Dylan. Ainsi se terminait Bevery Hills. Place désormais à 90210 …
D’emblée les fans de la première heure seront déçu. Jennie Garth est seulement là pour faire coucou à la caméra et apparaît dans quelques scènes sans grand intérêt. Plusieurs autres clin d’œil font référence à la série d’origine. On y aperçoit Nate et son Pitch pitt devenu un café, la fille d’Andrea Zuckerman présentatrice du journal télévisé du lycée. Mais surtout on retrouve Erin la sœur de Kelly dans l’un des rôles principaux. Erin qui était bébé à l’époque de BH née de l’union de la mère de Kelly et du père de David Silver. Ce sont les seules allusions à la série mythique des années 90. Ce 90210 s’intéresse à la famille Wilson revenue du Kansas pour aider la grand mère alcoolique. Un prétexte un peu bidon car on y accorde peu de temps. Tout l’épisode se centre sur Annie et Dixon les deux ados et de leur intégration au sein du lycée de Beverly Hills. Intrigues et personnages clichés s’y succèdent et tous les rebondissements se font à la truelle avec de gros zooms laissant peu de place à l’imagination. Il est ainsi question de vol dans le sac à main, de plagiait d’un devoir, une petite bagarre sur le terrain de sport mais aussi une fellation dans une voiture. Une scène dont la presse s’était faite les choux gras et qui est finalement anecdotique et ridicule vu que c’est limite fait à la vue de tout le monde sur le parking du lycée sans que personne ne le remarque. A l’instar du BH original, les acteurs font beaucoup trop âgés pour leur rôle. C’est d’autant plus frappant pour AnnaLynne McCord d’une vulgarité sans égal et encore plus pour son petit ami surfeur bodybuildé censé n’avoir que 16 ans alors que l’acteur en a 23.
Le plus intéressant vient des quelques scènes des adultes. On passera sur l’incohérence de Kelly et Harry se connaissant de longues dates et on s’intéressera davantage au passé qu’il partage avec la mère de Naomi la garce de service du lycée. Ceux ci ont en effet eu un enfant ensemble qu’elle a fait adopter. C’est réellement le seul élément inattendu de ce pilot bancal jouant à la fois sur des intrigues convenues où chaque élément est souligné en lettres rouges et d’autres histoires pseudos sulfureuses abordées de façon maladroites. Qui plus est, on ne retrouve pas du tout le côté bon enfant de Beverly Hills ni la confrontation entre les riches et les “ pauvres ”. Certes Annie fait bien référence à une robe trop chère pour ses moyens mais c’est le seul moment où il est question d’argent. Les personnages adultes se forcent à avoir un langage cool et j’ai limite trouvé vulgaire la scène où Annie passe sa jolie robe de bal dans laquelle la mère dit que sa fille est super hot et la grand mère lui conseille de regarder ses fesses qui sont à croquer.
Dès la fin de l’épisode, les ados Wilson sont contents d’être à Beverly Hills alors qu’ils traînaient les pieds au début de celui ci. Et on voit déjà apparaître le triangle amoureux entre Ethan le beau gosse torturé, Annie la blanche colombe et Naomi la vilaine fille riche. C’est sans doute cela le plus énervant dans cet épisode, tout est convenu et souligné comme pour nous tenir par la main à chaque instant. Ainsi, Noami se plaint d’un devoir qu’elle doit rendre absolument et Annie lui propose de l’aider. On devine dans la seconde la suite. Le tout sepoudré de dialogues mielleux du genre “ oh tu es ma meilleure amie, je t’adore ” et d’une musique à la mode envahissante au possible. Et puis j’ai trouvé le look des personnages incroyablement rétro, limite ringard en particulier Naomi qui semble tout droit sortie des premiers épisodes de Beverly Hills des années 90. Là où Gossip girl aujourd’hui se veut nettement plus classe et sophistiqué en ce qui concerne le look des personnages.
Mis à part cela toutes les méchancetés que je viens d’écrire, je dirai que la série a toutes les qualités pour cartonner chez le public cible des ados amateurs des intrigues faciles sans prises de tête ni originalité. Car finalement l’ensemble fonctionne bien, cohérent dans l’ensemble et ne demande qu’à s’améliorer tout en épaississants les personnages au fur et à mesure. Maintenant je doute que la génération de fans de Beverly Hills aujourd’hui devenue adulte accroche encore à cette histoire de jeunes friqués à problème qui se répète encore et encore. Pas sûr également que la critique soit dupe très longtemps car après tout on l’oublie peut être à l’heure actuelle mais Beverly Hills tout en étant très populaire n’était pas un modèle de qualité loin de là. La série étant souvent la cible de la presse américaine qui lui reprochait de faire l’apologie de l’argent facile et qui lui préférait la plus discret mais nettement plus aboutie “ Party of five ” avec Matthew Fox, Scott Wolf et Neve Campbell. Bref je laisse cela à d’autres, bon amusement. Enjoy.
PS : La première soirée de 90210 sur la CW était composée de deux épisodes mais considérant que seul cet épisode faisait office de pilot, j’ai uniquement tenu compte de celui ci pour cet article.