En général, je fais ce plat quand je reçois à l’improviste. Les bananes plantains sont toujours très appréciées par ceux qui n’ont pas l’habitude d’en manger ni d’en préparer. Alors pas besoin de se creuser les méninges pour trouver une recette qui sort un peu de l’ordinaire. Les bananes plantains ont l’avantage de pouvoir se déguster à toutes les sauces, cette fois j’opte pour la version plat unique et qui change des traditionnelles bananes frites servies à l’apéro.
Un tour chez l’épicier pour s’approvisionner en bananes et gingembre et il n’y a plus qu’à se mettre au fourneau. La recette est facile à faire, préférez une viande tendre qui ne nécessite pas beaucoup de temps de cuisson et des bananes pas trop mûres si vous n’aimez pas trop le sucré-salé.
Ma photo n’est pas terrible vu que ce n’était pas prévu que je prenne de photos alors c’est vraiment fait à l’arrache mais le plus important c’est que le plat était vraiment bon.
Shopping list pour 4 pers
3-4 bananes plantain assez grosses
400 g de viande de porc
1 gros oignon
3-4 gousses d’ail
1 Kub Or
le jus d’un ciron vert
un morceau de gingembre (1cm)
quelques feuilles de coriandre fraîche
une pincée de paprika
sel, poivre
3 cs d’huile d’olive
Faire revenir l’oignon et l’ail hachés dans un peu d’huile et ajouter la viande coupée en petits dés. Râper le gingembre et le verser sur la viande avec les épices et le jus de citron vert. Laisser cuire 10 min environ.
Une fois que la viande est mi-cuite y ajouter les bananes plantains découpées en rondelles que l’on dispose délicatement sur la viande Parsemer de feuilles de coriandre. Couvrir et cuire à feu doux encore pendant une bonne quinzaine de minutes. Les bananes plantains auront le temps d’être cuites juste à point.
Servir aussitôt.