Essayons de prendre du recul et analysons cet évènement que nous connaisons sous l'appélation de noël et qui devrait à priori être une fete....
noel en chiffres:
il y a aproximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre.
Cependant, comme le père noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs ou boudistes (sauf peut être au japon), ceci reduit la charge de travail pour la nuit de noël à 15 pour cent du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3,5 enfants pas foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
Le père noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de noël, grâce aux différent fuseaux horaires et la rotation de la terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient à 967,7 visites par seconde.
Ceal signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le père noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer traineau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le restes des présents au pied du sapin, déguster les quelque friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traineau et passer a la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrets sont distribués uniformement à la surface de la terre ( hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première aproximation) , nous devrons compter sur 1,4 kilometres par trajet.
Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de killometres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traineau du père noël se deplace donc a 1170 kilometres par seconde ( 3000 fois la vitesse du son)
A titre de comparaison, le vehicule le plus rapide créé par l'homme, la sonde spatiale ulysse, se traine à 46 kilometres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilometres a l'heure.
La charge utile du traineau constitue également un élément intéressant.
En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de légo moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du père noël lui-même.
Sur terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos.
Meme en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du père noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux ; il lui en faudrait 360 000
Ce qui alourdit la charge utile, abstaraction faite du poids du traineau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous couduisant a bonnement 7 fois le poids du prince albert ( le bateau, hein, pas le monarque )
600 000 tonnes voyagent à 1170 kilometres par seconde créent une énorme résistance à l'air.
Celle-ci fait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrrestre.
Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique 14 300 millions de joules par seconde.
En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.
La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste pour le père noel d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le père noël, en passant de manière fulgurante de zero a 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's.
Un père noël de 125 kilos ( ce qui semble ridiculement mince) se trouverait plaqué au fond du traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tramblotante...
C'est pourquoi, si le père noël a existé, il est mort maintenant .