Magazine High tech

Google Chrome

Publié le 03 septembre 2008 par Lib Ellules

google chrome

Google Chrome

Google a lancé son navigateur web en version beta, on en parle beaucoup sur la toile, et les avis sont partagés. L'annonce d'un nouveau navigateur, avec derrière lui un géant du web comme google a de quoi provoquer des remous, d'autant que deux des concepteurs de Google Chrome sont des anciens de Mozilla. Le pavé dans la mare n'est pas exactement là où on le pense, car Chrome n'est pas qu'un simple navigateur : c'est aussi et surtout une plateforme d'exécution d'applications web. On parle de système d'exploitation entièrement basé sur le web, à terme, et il possède son propre gestionnaire des tâches :

processus chrome

Chaque onglet tourne en réalité dans une tâche différente :

tâches google chrome

Il est possible, dans la perspective de fusion web-OS, de créer des raccourcis vers des applications web, comme ici pour Gmail :

application web

Cela créera un raccourci pour votre bureau, comme celui d'un programme, et Gmail tournera comme le ferait un programme à part entière, dans une fenêtre d'exécution de chrome (et non de windows lui-même, qui ne lance que chrome). Mozilla met en avant le même type de services depuis longtemps avec Prism. (Site officiel)

raccourcis

Les performances de ce navigateur sont intéressantes, son moteur javascript donne d'excellents résultats, bien au dessus de Firefox et Internet Explorer, de là sans doute l'annonce pour Firefox 3.1 d'un nouveau moteur javascript bien plus rapide (voir cette news de Dell). Pourquoi concentrer les efforts sur JavaScript ? Ce type de code est exécuté par nos machines et non par les serveurs, et de plus en plus d'applications web l'utilisent massivement, à commencer par Gmail, mais aussi des plateformes comme Facebook ou Flikr. Surveillez la consommation mémoire, et n'oubliez pas que celle de Firefox dépend beaucoup de la quantité d'extensions que vous y mettez. Côté respect des standards (et on pense à Opera), Chrome passe bien l'acid test 2 et fait un score très honorable sur l'acid test 3.

logo chrome

Parmi les fonctions les plus en vue, la barre d'adresses, qui fusionne avec une barre de recherches. Google Suggestions vous accompagne dans la saisie (on aime ou pas). Comme dans les autres navigateurs, mais de manière encore plus poussée, les mini-moteurs de recherche prennent une place de plus en plus importante.

recherche google chrome

La partie recherche s'applique donc à l'historique des sites consultés, où vous pouvez taper des mots clés, cela n'a rien de surprenant venant de Google, et la fonction s'aligne donc sur celle de la bibliothèque de Firefox 3. De même, les données personnelles type historique, cookies et autres peuvent être très clairement supprimées en un clic. Google joue également la carte de la sécurité, avec un gestionnaire antisphishing et anti pages malveillantes (hérités d'autres services Google). Un petit gestionnaire de cookies complète le tout, et un module s'occupe des popups. L'importation depuis Firefox (complète) se déroule à très bien.

importation

Le point négatif sur toutes les lèvres est celui des conditions d'utilisation.  PcInpact évoque "Des troubles sur la licence d’utilisation de Google Chrome" et invite à les (re)lire, notamment pour des questions publicitaires et liées à du filtrage de contenu. Voilà qui peut faire grincer des dents un certain nombre d'utilisateurs.

statistiques

Il est probable qu'un certain nombre d'entre eux, au titre des conditions d'utilisation se détourne de Chrome, tandis que de l'autre côté, on retrouve les amateurs des logiciels et produits Google, qui mettent en avant la simplicité d'utilisation et son efficacité. Ce navigateur possède encore beaucoup de tours dans son sac et de fonctions  à dévoiler, n'oublions pas qu'il s'agit encore d'une beta, et qu'il pourrait nous étonner, et se faire une place entre les deux navigateurs mastodontes. L'adopterez-vous ? La discussion sur le forum a déjà commencé (lien).

OS: Windows XP et Vista
Taille:
téléchargement assisté par module installateur
Langue: multilingue, français automatiquement détecté
Licence : freeware

homepage
Site officiel
homepage
En savoir plus, et vidéos de démo (page en français)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte