Magazine

Les aptitudes primitives

Publié le 17 janvier 2025 par Alexcessif
aptitudes primitives

Tirée d’une histoire fausse avec de vrais gens

— La bagnole connaissait la route! J’ai pu dormir de La Réole à Agen quand j’aperçu les préparatifs à l’atterrissage de l’OVNI qui me suivait depuis Bordeaux. J’étais déjà venu dans le coin en 1854 et je ne me souvenais pas de la présence d’un aérodrome avant celui de Blagnac. Ni même si l’aéronef avait été inventé. Je n’étais encore qu’à une grosse centaine de kilomètres de Toulouse pourtant deux rangs de feux dans un champ immense de pruniers étaient allumés grâce à des torches tenus par des échassiers chaussés de sabots galérant dans la glèbe. L’automobile était une putain d’invention! Mobilis in mobile, l’on se déplace en étant immobile dans une boîte en translation ordinaire entre A et B sans se mouiller la gueule. De mémoire une R 30 — les prénoms ont été changé tout événement etc…— . Putain de caisse: V6, boite auto, peinture métal vert « Plénitude du vice » ou était-ce bleue « Origine des larmes » ? J’me souviens plus très bien. En revanche, je me souviens de l’endroit et de l’heure. C’était à 4 du mat’ sur une route longeant cette vaste étendue d’eau sur les hauteurs de Moissac due à la confluence de la rivière et du fleuve vers Saint Nicolas de la Grave quand le Tarn engrosse la Garonne. Du contexte aussi. Il était temps que je me réveille: Saddam Hussein me tendait une paire de chaussures de bowling, Jeff Bridges courais au ralenti à la verticale contre un immeuble comme à la marelle mais du ciel vers la terre ce qui n’est pas une situation d’avenir si j’en crois les lois de la gravitation universelle en vigueur sur cette planète truffée d’anachronismes et Steve Buschémi attendait pour tenter un strike que je finisse ma besogne avec un coutelas lacérant un rideau de douche dans un motel coiffé de la perruque de maman morte dans la cave. J’allais trahir les lois de l’hospitalité envers Vera Miles quand je me suis éveillé juste avant de poinçonner Vera et avant le sinueux. Bonne idée! Entre Pommevic et Lamagistère la 30 — les prénoms ont été, tout évènement etc…— ne connaissait pas la route. Quant à moi, je savais que j’avais un date à Toulouse mais j’ignorais le siècle, l’année, le jour, si j’étais au casting du film des frères Coen ou si la situation était Hitchcokienne. Bad trip, mon dealer de fraises Tagada avait dû me refiler de la came bidouillée. Je sais qu’il coupait le shit avec du cirage et la coke avec du Doliprane mais pour les productions Haribo j’avais confiance, c’était la même qu’il dealait au sénat et à l’assemblée. Ou bien j’avais mal formulé ma requête à chatGPT et l’A.I me la faisait à l’envers en compilant les aberrations. 

Au dessus des arbres, l’OVNI avait disparu. Je l’avais semé dans le sinueux. Sacrée bagnole la R. 30 — le prénom a été… toutes …—il me restait encore une heure sur la 113 — si seulement j’avais coché péage sur Waze — mais l’A.I ignorait si l’un et l’autre existaient en 1979. 

79..., 79..., la 30, Toulouse… ce devait être… Simone! Bingo, c’est ça Simone! Pour un rencard, c’est mieux de connaître le prénom et les coordonnées temps/espace. 

Un petite brune marida avec un marri encore un peu marrant plus pote que mari encore crédible sur le mercato des « pas si vioque » et « encore jolie ». On se vend comme dans l’immobilier « à saisir, opportunité, gros potentiel… ». J’avais le loisir de mettre au point une stratégie de « première fois » juste avant de me souvenir que tous mes plans foiraient. Je n’étais définitivement pas un homme de calcul. Tout dans l’impro, toujours le plan B. Après les travaux d’approches épistolaires — j’aime beaucoup ce que vous faites, oh ce chat est merveilleux … avant les glissements sémantiques vers les métaphores bien glauques, gazon maudit, jardin mal fréquentés, bribes de poésie, citations tronquées de boomer intellos etc … — se souvenir des bases: le féminin l’emporte sur le masculin et la priorité adroite, fermer la bouche en mangeant et ne pas soulever la nappe trop tôt avec l’ami Jack Précoce. Bien sûr, maîtriser les aptitudes primitives dans la phase « séduction assise » du verrat qui sommeille sachant fort bien que c’est la bête en moi qu’elle convoquera en phase « séduction couchée »

— Et l’OVNI?

A Lafox je m’arrêtais prendre un café. Avant d’attaquer l’avenue des Etats Unis à l’entrée de la ville des violettes de To lose un bouchon lyonnais à la Frédéric Dard et son taulier d’Audiard me propose un noir sur le zinc

— Sans sucre! Dite patron, c’est quoi ces balises dans les champs de prunes vers Moissac?

—Ah, ça? Ce sont des braseros allumés aux pieds de chaque arbres avant le lever du jour pour éviter que les bourgeons qui ont cru que le printemps était en avance, ne gèlent. 

En tout cas, voilà bien la seule vérité de cette fantaisie et s’il y a des fautes ce n’est pas moi, c’est l’A.I !


Retour à La Une de Logo Paperblog