Résumé :
Cette magnifique publicité de 2007, conçu par l’agence londonienne JWT et dirigée par Daniel Kleinman, veut visiblement nous dire que l’on peut être amateur de vodka et écolo à la fois. Pourquoi pas me direz-vous, mais c’est au prix de gros efforts presque surnaturels ! En tout cas, la métaphore est bien trouvée…
Mes impressions :
Basée sur des prises de vue réelles tournées en Nouvelle-Zélande, La plus grosse part du travail fut consacrée aux effets spéciaux, confiés à Framestore, à savoir la modélisation des objets 3D (bateaux, drakkars, statues…), puis (et surtout), leur intégration dans les rushs d’origine, ou encore les transitions entre les plans réels et ceux entièrement recrées numériquement, comme par exemple le plan finale qui part d’une séquence prise en hélicoptère et se jette dans la mer pour se retrouver face à la bouteille.
La musique quand à elle, composée par Peter Raeburn pour Soundtree, donne un impact supplémentaire non négligeable aux images, avec un thème orchestral très connoté “russe”, et des choeurs exclusivement masculins, contribuant ainsi à la puissance musicale recherchée.