Je me suis fait posé cette question des dizaines de fois au cours des dernières années. Que ce soit par Air Canada, la Banque Laurentienne, le Cirque du Soleil, Maybelline New York, Mastercard, etc. Dites-vous que même (et surtout) les grandes entreprises sont encore incertaines par rapport au pourcentage de leur budget média qu’ils devraient investir en publicité sur Internet.
D’autres ont prit le virage depuis plusieurs années et investissent massivement en ligne. Cependant, si vous cherchez des études pour appuyer et justifier vos décisions, voici une étude conduite par eMarketer évaluant la répartition budgétaire moyenne actuelle et future.
En 2009, plus de 10% du budget média sera consacré au web. Mais dites-vous que c’est une moyenne et que plusieurs entreprises investissent bien plus selon la nature de leurs activités.
Lire: La moitié du budget pub de General Motors ira au Web
Dans un précédent billet, je vous conseillais de sortir des terrains battus et d’oser. Par oser, je ne parle pas d’investir la partie résiduelle de votre budget média qu’il vous reste après avoir d’abord distribué votre argent à la télé, l’autre partie en radio et dans les journaux (typique). Pour faire changement, commencez à vous fixer votre objectif d’investissement sur Internet et ensuite faite la distribution de cadeaux aux autres médias.
Un bon départ pour votre première année serait d’allouer un 10% pour rejoindre la moyenne du marché et surtout de vous faire assister par des spécialistes en publicité en ligne (j’en connais un bon). Si vous trouvez ce pourcentage élevé pour votre première offensive, dîtes-vous que vos compétiteurs investissent peut-être déjà ce montant.
Puisque nous sommes en septembre, vous êtes probablement à la veille d’allouer vos budgets 2009, c’est le temps de prendre votre décision. Osez.