Immense, hétérogène, insomniaque, bruyante et mouvementée, New-York la surnommée Big Apple, possède un large éventail de bonnes raisons de la visiter.
Que ce soit pour contempler son style urbain démesuré, visiter ses lieux culturels ou encore pour faire chauffer votre carte de crédit dans les nombreuses boutiques de la ville, une petit virée à New York reste toujours un moment inoubliable.
Sachez d’ailleurs qu’avec le cours actuel de l’euro, votre pouvoir d’achat connaitra une embellie au pays de l’oncle Sam. Et les nombreux appareils électroniques, ou marques de vêtements en vogue vous paraîtront alors beaucoup plus abordables dans les magasins new-yorkais.
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à New-York, tant il y a de choses à voir, à faire, à vivre!
Rien de telle que de contempler sereinement la vue sur la ville, depuis Liberty Island, l’île de la statue de la liberté, pour marquer le départ d’un parcours qui s’annonce effréné.
Malheureusement pour ceux qui aiment l’altitude, l’intérieur de la statue est fermé depuis le 9 août 2006. Et malgré la réouverture du socle décidée en 2007, l’escalier qui conduit à la couronne demeure inaccessible pour des raisons de sécurité.
Si vous passez par la 5e avenue, vous aurez le loisir d’admirer de nombreux bâtiments, monuments et commerces célèbres de la ville.
Vous pourrez flâner dans les boutiques de luxe de renommée internationale qui se succèdent le long de cette avenue mythique, mais aussi accéder à l’imposant Empire State Building. Et depuis le 86e étage de l’immeuble mis en scène dans King Kong, la vue panoramique qu’offre l’observatoire ouvert au public est à couper le souffle.
Et la Cinquième Avenue abrite aussi les musées les plus important de la ville, tels que The Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, ou la Frick Collection.
Mais que serait visiter New-York sans passer par ses quartiers ethniques tel que Little Italy, ou encore Chinatown. L’ambiance y est marquée par des boutiques, des restaurants et une architecture au style typique. Et ne soyez pas surpris si l’anglais perd son caractère de langue officielle dans ces petites enclaves de la ville.
Ne manquez pas l’impressionnant pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) reliant le quartier de Brooklyn à l’île de Manhattan.
Enfin, pour terminer ce petit tour de la ville dans la détente et la bonne humeur, nous vous recommandons une ballade à Central Park. Ce paradis verdoyant, qui s’étend sur une superficie de 341 hectares, est un véritable havre de paix qui contraste avec la jungle urbaine de Manhattan.
Si vous ouvrez bien l’œil, vous aurez le plaisir d’y observer une faune et une flore aussi riche que variée. Le parc abrite une total de 250 000 arbres et buissons, et peut-être aurez-vous l’occasion de contempler quelques unes des 270 espèces d’oiseaux et 14 espèces de mammifères que le parc accueille.
Pour conclure, il va vous falloir une bonne carte mémoire, car New-York offre une infinité de clichés possibles.