Magazine Bébé

Deleuze : Le Philosophe Oublié à l’Ère du Capitalisme Triomphant

Publié le 15 janvier 2025 par Angrymum @VeryAngryMum

Aujourd'hui, on va parler d'un anniversaire spécial : les 100 ans de la naissance de Gilles Deleuze. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce philosophe français, né le 18 janvier 1925, a secoué le monde de la pensée avec ses idées révolutionnaires. Alors, accrochez-vous, car on va plonger dans l'univers deleuzien, un univers où la philosophie rencontre la biologie, l' écologie, et même la schizophrénie. Prêtes à en découdre avec le capitalisme ? C'est parti !

Qui est Gilles Deleuze ?

Gilles Deleuze, c'est le mec qui a dit non à la philosophie traditionnelle. Né en 1925, il a grandi dans une France en pleine reconstruction après la Première Guerre mondiale. Mais Deleuze, lui, il n'était pas là pour reconstruire les vieilles idées. Non, il voulait tout casser et reconstruire quelque chose de nouveau, de plus vivant, de plus dynamique.

Deleuze, c'est le philosophe qui a dit : "La philosophie, c'est créer des concepts." Et il ne plaisantait pas. Avec son pote Félix Guattari, ils ont créé des concepts qui ont fait trembler les fondements de la pensée occidentale. Des concepts comme le "rhizome", le "devenir-animal", et bien sûr, la "schizophrénie" comme critique du capitalisme.

Deleuze et Guattari : La Critique du Capitalisme

Deleuze et Guattari, c'est un peu comme Batman et Robin, mais en version philosophe. Ensemble, ils ont écrit des œuvres majeures comme "L'Anti-Œdipe" et "Mille Plateaux". Dans "L'Anti-Œdipe", ils utilisent la schizophrénie comme une métaphore pour critiquer le capitalisme. Pour eux, le capitalisme, c'est une machine qui nous rend tous schizophrènes, mais pas dans le sens médical du terme. Non, ils parlent d'une schizophrénie créative, une schizophrénie qui nous permet de résister à l'oppression.

Le capitalisme, c'est une machine qui nous dit comment penser, comment vivre, comment consommer. Mais Deleuze et Guattari, ils disent : "Non, on peut penser autrement, on peut vivre autrement, on peut consommer autrement." Et c'est là que le concept de "rhizome" entre en jeu. Le rhizome, c'est une structure qui pousse dans toutes les directions, qui se connecte, qui se mélange. C'est l'opposé de l'arbre, qui a une racine unique et des branches bien définies. Le rhizome, c'est la liberté, c'est la créativité, c'est la résistance.

Deleuze et l'Écologie

Mais Deleuze, ce n'est pas seulement un critique du capitalisme. C'est aussi un penseur de l' écologie. Avec Guattari, ils ont développé une "écosophie", une philosophie de la nature qui intègre les dimensions psychiques, sociales et environnementales. Pour eux, la nature, ce n'est pas quelque chose de séparé de l'humain. Non, la nature, c'est quelque chose avec quoi on est en interaction constante.

Et c'est là que le concept de "devenir-animal" entre en jeu. Le devenir-animal, ce n'est pas devenir littéralement un animal. Non, c'est adopter une perspective non-humaine, c'est se laisser affecter par le monde non-humain. C'est une manière de résister à l'anthropocentrisme, à cette idée que l'humain est au centre de tout.

Où sont les Intellectuels Engagés Aujourd'hui ?

Mais voilà, aujourd'hui, on dirait que tout le monde a oublié Deleuze. Où sont les intellectuels engagés, ceux qui osent remettre en question le système ? On dirait qu'ils ont tous accepté la fin de l'histoire, qu'ils négocient les détails du libéralisme. Mais où sont ceux qui osent dire non, qui osent penser autrement, qui osent résister ?

Deleuze, c'était un intellectuel engagé. Il n'avait pas peur de secouer les fondements de la pensée, de critiquer le capitalisme, de penser l'écologie. Alors, où sont les Deleuze d'aujourd'hui ? Où sont ceux qui osent dire que le roi est nu, que le capitalisme est une machine qui nous rend tous schizophrènes ?

Il est temps de se réveiller. Il est temps de se rappeler de Deleuze, de son engagement, de sa critique du capitalisme. Il est temps de penser autrement, de résister, de créer. Parce que, comme disait Deleuze, "la philosophie, c'est créer des concepts." Alors, créons des concepts, créons des rhizomes, créons des devenirs. Et surtout, n'oublions jamais Deleuze, le philosophe oublié à l'ère du capitalisme triomphant.

Restez en colère, restez engagées, et surtout, restez deleuziennes !

À bientôt sur le blog d' Angry Mum !

Deleuze Philosophe Oublié l’Ère Capitalisme Triomphant

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog