
Quatrième de couverture :
Les nouvelles de ce recueil racontent la confrontation entre des personnages qui se ressemblent ou pas, qui s’aiment ou pas. Chaque histoire est un spectacle qui met en scène des êtres pour qui l’heure de la vérité a sonné. Peut-être… Pas sûr. C’est si difficile. Parfois ils se taisent, parfois ils parlent trop, parfois ils rient pour une bêtise, parfois ils mentent, il leur arrive même de toucher la cible en plein cœur. Croient-ils. Quelle importance après tout, pourvu que le ciel qu’ils contemplent si souvent ne leur fasse pas faux bond.
J’ai découvert Michel Lambert il y a un peu plus d’un an à l’occasion d’une rencontre en librairie autour de son roman Cinq jours de bonté. J’ai relu mon billet d’octobre 2023 et je me suis rendu compte que les qualités du roman se retrouvent (comment pourrait-il en être autrement ?) dans ces nouvelles publiées dans différents recueils et rassemblées par Quadrature.
Michel Lambert est pour moi un maître de la nouvelle : il installe une ambiance en quelques lignes, il campe des personnages bien précis et mystérieux à la fois, des personnages ordinaires qui se dévoilent au fil des histoires que trace l’auteur. Plusieurs nouvelles se déroulent au cours d’une promenade en voiture ou à pied, dans un parc, dans les rues des villes. Une promenade parfaite est inspirée par une lithographie de David Lynch, Sputnik, et un tableau de Hopper, Gas, un intérêt pour la peinture déjà vu dans le roman cité plus haut. Le manteau bleu suit la balade quotidienne d’un jeune couple dont le narrateur se révélera un personnage trouble, toxique. Nous trois nous fait accompagner deux frères et une soeur qui ne se sont pas vus depuis longtemps et tentent, alors qu’ils viennent de vider la maison de leurs parents décédés, un renouement improbable dans un café. Les couleurs de la neige racontent la visite d’un homme, sur un coup de tête, à des amis perdus de vue depuis trente ans. Le hasard marque également la dernière nouvelle éponyme Quelle importance.
Le hasard, la maladie, la fragilité des liens, la mélancolie marquent ces neuf nouvelles où le ciel accompagne toujours, en correspondance ou en opposition, les sentiments des personnages. Leur mystère est marqué par plusieurs métaphores, par des situations en miroir (Qui est-ce ?), dans une écriture élégante et fluide. Ce ne sont pas nouvelles toutes récentes mais ce recueil est un beau florilège du parcours de l’auteur.
« Nous avançons tous les trois dans un désert de paroles…Très vite je donne l’accolade à Anton, mon demi-frère dont la joue râpe la mienne, ensuite à Margot, ma demi-soeur, à qui je murmure sur un ton qui résonne en moi comme le bruit doux et hésitant d’une persienne qui bat sous l’effet d’une brise mourante. »
Un très très grand merci à Patrick Dupuis et aux éditions Quadrature pour l’envoi de ce livre !
Michel LAMBERT, Quelle importance, Quadrature, 2024
Encore une participation au challenge Bonnes nouvelles 2025 chez Je lis, je blogue.
En 2025 Quadrature fête ses 20 ans.