des cols "hors-catégorie"

Publié le 03 septembre 2008 par Lesbottieres
  Dans le Tour de France, les deux cols alpins de la Croix de Fer et du Galibier sont classés "hors-catégorie" tant la difficulté pour les escalader en vélo est grande. Il n'y a pas besoin d'enfourcher une bicyclette et de se prendre pour Bahamontès (1) pour s'en rendre compte. Franchir ces cols en voiture après avoir serpenté sur la route étroite au pourcentage parfois impressionnant, donne déjà une très bonne idée des difficultés rencontrées par les cyclistes. Chapeau donc à tous ces forçats de la route (surtout les amateurs de tous âges) qui transpirent sang et eau pour se hisser jusqu'à ces sommets et pouvoir ainsi se faire prendre en photo avec leur vélo devant le panneau marquant le col. Fiers et heureux (et il y a de quoi), ils pourront dire plus tard, preuve à l'appui : "je l'ai fait !"   Pour ma part, je classerais également ces deux sommets mytiques au rang "hors-catégorie" dans un autre domaine, celui de la beauté des paysages et des montagnes qui les entourent. Vous en doutez ?  Regardez !     Col de la Croix de Fer (2 068 m) qui relie les vallées de la Maurienne et de la Romanche     A St Jean d'Arves, sur la route d'accès en arrivant de St Jean de Maurienne 

au sommet 

toujours au sommet, une animation comme je les aime 

et le clou du spectacle, un coucher de soleil sur le petit lac juste avant le col

Le col du Galibier (2 642 m) entre le massif des Arves et le massif des Cerces

Surement un des plus spectaculaires des Alpes. La vue à son sommet est somptueuse par grand beau temps (ce qui n'est maheureusement pas toujours le cas) avec au loin, le Mont-Blanc qui laisse apparaître son blanc manteau. Nous ne le verrons malheureusement pas le jour de notre passage  mais rassurez-vous, nous irons le voir de plus près dans les prochains jours .

Avant  d'accéder au Galibier par Valloire, un petit arrêt dans cette coquette station s'impose, ne serait-ce que pour jeter un coup d'oeil à sa remarquable église de Notre-Dame-de-l'Assomption (XVIIème) de style baroque comme beaucoup d'églises de Savoie. 

  

Juste avant d'atteindre les pentes les plus relevées du col, sur la gauche, un sentier de randonnée nous emmène en moins de 3h jusqu'au site des "Trois lacs". A ne pas manquer ! Il se fait déjà tard quand nous reprenons la voiture pour atteindre le col lui-même. Un peu nuageux, mais magnifique quand même.

  

(1) célèbre coureur cycliste espagnol entre 1954 et 1965, vainqueur d'un Tour de France (1959) et six fois vainqueurs du classement du meilleur grimpeur. Il était surnommé 'l'aigle de Tolède".