Magazine

Le nerf sciatique a-t-il un allié ?

Publié le 13 janvier 2025 par Go11

Lors de ma récente chute, le muscle piriforme de la fesse a pincé mon nerf sciatique droit, mais ce sala nerf a maintenu la douleur en la faisant descendre le long de ma cuisse, du genou à ma cuisse et même 9 jours plus tard jusqu’à la cheville. Il est également remonté pour venir « chatouiller » le bas de ma colonne vertébrale le jour suivant. 

En plus de ce comportement invasif, il y a juste 5 jours le nerf radial du même côté droit se manifestait. Celui-ci contrôle nos bras et nos mains, et soudainement mon poignet et mon avant-bras se sont raidis, ont gonflé et ont manifesté des signes de syndrome carpien. Ce dernier problème semble maintenant perdre un peu de son piquant. 

nerf sciatique a-t-il alliéCela m’a ainsi fait penser qu’il pourrait y avoir un lien, une sorte de connivence, entre ces deux nerfs géants. Mes premières recherches sur le sujet me disent « NON », mais au fond de moi, je n’en suis pas encore convaincu… 

Bien sûr, j’ai appris que les nerfs sciatique et radial sont des nerfs périphériques, c’est-à-dire qu’ils sortent du cerveau et de la moelle épinière. 

Tous deux contribuent à la fonction motrice en contrôlant nos mouvements musculaires. Le nerf sciatique contrôle les muscles de la jambe et du pied, tandis que le nerf radial contrôle les muscles du bras et de la main. Ils sont également susceptibles d’être blessés, comprimés ou irrités, ce qui entraîne des douleurs, des engourdissements, des picotements et une faiblesse générale. 

Ce qui les différencie, c’est leur origine et leur fonction : le nerf sciatique provient de la colonne vertébrale inférieure (racines nerveuses L4-S3) dans la région lombaire, tandis que le nerf radial provient de la colonne cervicale (racines nerveuses C5-T1) dans le cou. 

Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a « réveillé » le nerf radial pendant que le nerf sciatique était pincé et excité. Je continue de croire qu’il a suffi d’un gros problème avec le nerf sciatique pour « réveiller » le nerf radial. 

Cela reste un mystère total, une coïncidence troublante et je suis terriblement tentée de faire la liaison entre ces deux points ...


Retour à La Une de Logo Paperblog