![Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables](http://media.paperblog.fr/i/104/1049921/paradis-rime-avec-ecologie-papeete-met-energi-L-xqcNeS.jpeg)
Crédit photo : Commons wikimédia
Ce bout de paradis innove pour apporter des solutions durables et rompre avec la dépendance énergétique au pétrole. Si aujourd'hui le solaire, l'hydraulique ou l'éolien ne produisent encore que 11,4% de l'énergie consommée en Polynésie Française, d'autres pistes sont explorées :
- L'énergie thermique des mers, qui utilise la différence de température entre les eaux froides du fond de l'océan (moins de 4°) et les eaux chaudes de la surface sous les tropiques (environ 27°). Déjà expérimentée sur un hôtel de Bora Bora, elle pourrait fournir 10 et 40% des besoins de l'île de Tahiti.
- Les atolls bénéficient d'un courant puissant qu'il est possible d'exploiter en installant des hydroliennes immergées dans les passes des atolls.
- Exploiter aussi le solaire, suivant l'exemple de la centrale solaire à Makatea, qui assure déjà 70% des besoins en électricité.
- Et pourquoi pas des moteurs à base d'huile de coprah ?
- L'idée des transports en commun maritime fait aussi son chemin, elle serait peut être la solution pour réduire la consommation de pétrole pour les déplacements (43 % de la consommation de pétrole est utilisée par les véhicules) et pour réduire les bouchons à Papetee.
- L'importation de voitures et des bus électriques.
Enfin, pour réaliser cet objectif il faudra trouver comment financer l'investissement estimé à 1.1 milliard d'euros.
Source Outre-mer.gouv