Avec mes remerciements au site www.electre.com, j’évoque chaque mercredi le classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Le Top ten au 31 août est sans doute dopé par les dernières courses avant la rentrée scolaire. Résultat : l’essentiel des titres est jeunesse avec – c’était annoncé – une entrée en force de Titeuf de Zep.
Il reste bien 3 rescapés des classements de l’été avec les Blondes, Trolls de Troy et encore les Simpson. Le tome 52 des Tuniques bleues de Raoul Cauvin qui avait ouvert la rentrée dans le brouillard recule d’une place. Pour le lancement du nouveau titre de Tardi sur la Première Guerre Mondiale, Casterman réitère son opération de l’an passé. Le titre journal de la guerre est en effet pré-publié sous forme de 3 journaux en grand format de 20 pages, vendus unitairement 2,50€. L’album dont les textes sont de l’historien Jean-Pierre Vernay sortira en fin octobre. Le 1er journal classé cette semaine présente une chronique de l’année 1914, de la mobilisation à la bataille de la Marne et contient une partie documentaire de 5 pages. C’est le même principe qu’a adopté Soleil pour le lancement du nouvel épisode de l’Epervier.
Ne cherchez pas la première place ces prochaines semaines. Je prends le pari, ce sera bien Titeuf. Le héros déjanté a tellement la forme qu’il insère tout simplement trois titres dans le classement. La grande nouveauté d’abord avec le tome 12 au titre plein de profondeur : le sens de la vie. L’ouvrage a été tiré à plus de 1,8 millions d’exemplaires, ce qui en fait par avance un champion toutes catégories ; il se positionne d’ailleurs dans les meilleures ventes tous genres de livres confondus de la semaine. En même temps, à des niveaux de vente bien inférieurs, cette sortie relance le tome précédent sorti en 2006, mes meilleurs copains, et le guide du zizi sexuel écrit en 2001 avec sa compagne Hélène Bruller et objet d’une amusante et instructive exposition à La Villette à Paris (75019). Rentrée oblige, le marronnier de la BD humoristique est la sortie des Profs chez Bamboo, la maison d’édition qui fête ses 10 ans ; le tome 11 se hisse à la 3ème place. Et dans le même genre, de l’autre côté du pupitre, l’élève Ducobu, le 14e tome paru au Lombard.