Depuis hier, la sauce ne cesse de monter sur l'affaire de la villa corse de Christian Clavier envahie par des indépendantistes et du limogeage de Dominique Rossi.
On en sait d'ailleurs plus. Officiellement, ce serait un ordre du ministère de l'Intérieur, donc de Michèle Alliot-Marie qui aurait déclenché le départ de Rossi. Curieusement, cette décision est intervenue après que Clavier ait téléphoné à son ami Sarkozy pour se plaindre de cette intrusion. Alors, si vous êtes profondément UMP et passablement naïf, vous croirez la version officielle, sinon...
Concernant l'intrusion elle-même, les versions diffèrent également. Selon Camille de Rocca Serra (élu UMP voisin de Clavier), il y aurait eu violence avec le personnel, on aurait jeté un canard dans la piscine et des indépendantistes aurait déféqué dans une des chambres. Admettons, mais rappellons que Roccas Serra n'était pas présent et qu'il est un intime de Sarko. Selon un élu indépendantiste, il n'y aurait eu aucune violence, le canard jeté dans la piscine était un jouet en plastique et personne n'aurait pénétré dans la maison. Qui croire ? En tout cas, l'indépendantiste était présent, lui, même si ça ne garantit pas qu'il dise la vérité.
Je ne cautionne pas l'intrusion dans le jardin de la villa de Christian Clavier et les agissements des indépendantistes corses ne m'est pas toujours sympathique (en particulier, les violences ou les actes racistes). Je m'étonne toutefois qu'on limoge un policier jusque là jugé compétent pour un envahissement de propriété. Un policier qui avait démantelé des trafics de drogue et fait diminuer drastiquement le nombre d'attentats sur l'île de beauté.
On savait que Sarkozy décidait du présentateur du 20 heures de TF1 (remember Patrick Poivre d'Arvor), de nombre de journalistes politiques, de l'éviction du rédacteur en chef de Paris-Match, voilà qu'il fait virer un bon flic pour venger un ami personnel d'un outrage somme toute mineur.
Jusqu'où ira-t-on dans la république du copinage ?
Ne soyons pas impatient, Sarkozy ne nous déçoit jamais. En attendant, Yannick Noah a bien fait d'aller vivre aux USA, respectant ses propos : "Si Sarkozy passe, je me casse !". Des propos d'ailleurs censuré dans Paris-Match...
Dominik