Le Figaro nous sort un marronier de la rentree avec un sujet sur le niveau d'anglais des Francais. J'ai mon opinion la dessus, vu que je suis bilingue et habite a l'etranger depuis 15 ans, comme le suggere le titre de mon blog.
Commencons par le sondage, digne d'un horoscope estival: a la question "Estimez vous bien parler anglais" (admirons au passage la precision de la question...), pres de 60% des Francais repondent oui. Ahem, je parie qu'il n'y en a pas plus de 10% qui peuvent me dire comment on traduit "passoire"....
L'autre article compare les differents systèmes et fait le tour des pays: les Nordiques sont indeniablement meilleurs. Et encore, on omet les Neerlandais et Belges (et les Luxembourgeois) qui parlent en general couramment trois langues. Pour moi, même les Espagnols ont fait de gros progrès durant les dernières dix années alors que les Francais stagnent au mieux.
La raison? Trop de place aux maths pour moi (vous connaissez un ingenieur qui soit bon en Anglais vous? J'en connais de Centrale qui sont nuls, oui Monsieur, c'est peut etre pour cela que Francois-le-reac n'as jamais repondu a mon commentaire sur ce post).
Mais egalement, et l'article le souligne en creux, la faible place donnée à l'oral. En France, on enseigne la grammaire mais les profs ne parlent pas anglais durant le cours, les eleves encore moins! Non seulement c'est totalement chiant pour les pauvres élèves mais plus sérieusement, fort handicapant pour leur avenir.
Le troisième article de la série finit de me mettre en rogne: Claude Hagege, qui se pretend linguiste dit que les Francais ont moins de facilités. Quelle mauvaise foi! Comment ont fait mes filles pour être bilingues donc? Elles ont parlé les deux langues dès la naissance! Quant à moi, j'ai fait des efforts, c'est pas sorcier.
L'anglais n'est pas une langue morte, pourquoi l'enseigner en tant que tel?
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 mai à 16:28
heureusement on peut encore ne pas savoir dire "passoire" dans une langue mais estimer qu'on la parle bien quand même ! pfff