Une bonne façon intéressante de résister efficacement aux dirigeants autocratiques, ou à tout dictateur, est de penser petit, comme un grain de sable, dans ce qui serait une machine oppressive avec des engrenages un peu partout (pensez à une boîte de vitesses géante).
Ces systèmes mécaniques n’aiment pas les particules étrangères dures et gênantes qui entravent leur bon fonctionnement et pourraient finir par les arrêter. Une bonne illustration de l’expression « Du sable dans les engrenages » qui veut dire causer des problèmes ou empêcher quelque chose de se produire comme prévu. Le sable peut causer des dommages irréparables aux roues dentées.
Donc, pour ceux qui craignent l’arrivée d’un despote au pouvoir, voilà la solution parfaite pour résister au lieu de fuir son propre pays. Il suffit de se transformer en petit grain de sable qui va causer de profondes perturbations à un système géant et tout puissant.Le plus évident est l’abrasion, même avec des particules minérales minuscules mais infiniment dures qui s’écrasent entre les dents des roues dentées, et deviendront ainsi un puissant abrasif qui provoquera une usure rapide.
Sous cette abrasion les dents s’arrondissent ou s’ébrèchent, ce qui réduit considérablement leur fonctionnalité. Les frottements augmentent et la surchauffe apparaît alors. À terme, des grains de sable vont fortement se coincer entre les dents de telle sorte que rien ne pourra plus tourner et le que mécanisme se bloquera.
La vitesse et la gravité des dommages dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la taille du sable. Un sable fin sera généralement plus abrasif et peut, avec le temps, provoquer plus d’usure qu’un calibre grossier, mieux capable de rapidement coincer tout le système.
Si personne ne voit le grain de sable entrer dans la machine, tant mieux, et tôt ou tard, l’horrible appareil s’arrêtera brutalement. Mettez-vous bien cela dans la tête !