La première fois que j'ai mangé des köttbullar, c'était à la cafétaria d'un célèbre magasin suédois - succursuale lisboète d'une chaine mondialement connue pour ses meubles en kit, et j'en garde un souvenir affreux. La viande - trop hachée - n'avait aucun goût, au contraire de la méchante sauce brunâtre l'accompagnant qui avait encore conservé celui du sachet d'où elle était sortie. Le tout servi avec des frites molles, dans une ambiance de mauvaise cantine, avec odeurs de graillon à l'avenant... Ce "restaurant" est probablement la pire chose qui pouvait arriver à l'image de la cuisine suédoise. Mais comme je n'aime pas rester sur une première mauvaise impression, j'ai voulu donner une nouvelle chance aux köttbullar après avoir vu celles de Minouchkah, nettement meilleures. Et même si ces boulettes n'égaleront jamais celles à l'italienne ou à la portugaise, je les ai tout de même trouvées très bonnes...
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 500 g de viande maigre extra hachée par le boucher (boeuf et porc)
- 250 ml de lait
- 75 g de chapelure
- 1 oeuf
- 1 oignon finement haché
- sel & poivre blanc moulu
- 1 cuillère à café de poivre de la Jamaïque fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
Préparation
Chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle et faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce que celui-ci se présente tendre et transparent. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.
Faire tremper la chapelure dans le lait.
Mettre les viandes hachées dans une jatte. Ajouter la chapelure préalablement égouttée, l'oignon et l'oeuf. Assaisonner avec du sel, un peu de poivre blanc et le poivre de la Jamaïque. Bien mélanger à la fourchette en ayant soin de ne pas trop écraser la viande.
Mouler des boulettes de la taille de noix en roulant de petites portions du mélange entre les pommes des mains. Réserver les boulettes au fur et à mesure sur une assiette légèrement mouillée.
Chauffer le beurre restant avec l'huile dans une poêle. Faire dorer les boulettes de tous les côtés en secouant la poêle régulièrement.
Égoutter sur du papier absorbant et servir sans attendre. Accompagner avec une salade de concombre.