Magazine Bd

Mickaëlle Paty et Emilie Frèche – Le Cours de monsieur Paty

Par Yvantilleuil

Merci Monsieur !

Mickaëlle Paty Emilie Frèche Cours monsieur

« Le Cours de monsieur Paty » n’est pas forcément le genre de livre que j’ai envie de lire mais, à l’instar des derniers ouvrages de Richard Malka (« Le droit d’emmerder Dieu », « Traité sur l’intolérance »), il fait partie de ces ouvrages qui contribuent à défendre notre liberté d’expression, véritable pilier de notre démocratie, afin que l’on puisse tous continuer à être Charlie.

Dans ce livre, publié quatre ans jour pour jour après l’assassinat de son frère, décapité le 16 octobre 2020 en pleine rue à la sortie des cours, Mickaëlle Paty pointe du doigt le terrible engrenage qui a conduit à l’inimaginable. Avec l’appui d’Emilie Frèche, elle relate les onze jours effroyables qui ont suivi le fameux cours de Samuel Paty, tout en démarrant son récit par un point absolument capital, totalement indiscutable : Quand un enseignant se fait décapiter par un terroriste pour avoir prôné la liberté d’expression, il n’y a pas de « MAIS… » qui tienne, JAMAIS !

Ce texte décortique les mensonges, les lâchetés, les dysfonctionnements et les erreurs qui ont conduit à l’isolement et à l’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans le département des Yvelines. Un texte traversé par le courage et par la colère d’une sœur qui nous invite à venir l’aider à soutenir ce pilier de la démocratie ébranlé par cette cabale immonde. Un texte qui démontre une nouvelle fois les dangers de réseaux sociaux capables de répandre des fausses informations et de générer des vagues de haine qui échappent extrêmement vite à tout contrôle. Effrayant !   

J’ai attendu le verdict du procès de l’assassinat de Samuel Paty avant d’entamer cette lecture et je ne m’attarderai donc pas sur ceux que Mickaëlle Paty pointe du doigt tout au long du récit et qui ont entre-temps été jugés et condamnés pour avoir alimenté la campagne de haine ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty. Je préfère terminer par une petite pensée pour tous nos enseignants, tout en relisant les merveilleux témoignages d’élèves qui viennent conclure en beauté cet ouvrage, rendant ainsi un dernier hommage à ce Monsieur (avec majuscule !) qui est mort pour avoir défendu nos valeurs ! Il n’a pas de « MAIS… » qui tienne !!!

Le cours de monsieur Paty, Mickaëlle Paty et Emilie Frèche, Albin Michel, 208 p., 17,90 €

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog