Bon sinon, me voilà de retour après six jours très sympa à Aix-la-Chapelle où je me suis régalé. Bouquet final de ce séjour, le Grand Prix de saut, dimanche après-midi. Les Français ont fait fort. Roger-Yves Bost sur Idéal de la Loge a même failli rafler la mise. Manque de bol, une tite faute sur le dernier obstacle des barrages le prive de la victoire (succès de l'Américaine Madden). Il n'y a donc toujours qu'un Français vainqueur du Grand Prix du plus prestigieux concours de la planète : Marcel Rozier, vainqueur en 1971. Mais on ne vas pas se plaindre, avec Bost deuxième, Olivier Guillon cinquième et Staut dixième, le résultat d'ensemble est très bon au regard du plateau présent puisque tous les cadors étaient là.
En photo, le stade exclusivement réservé aux épreuves de dressage. On y met à peu près autant de spectateurs que la somme des spectateurs présents en quinze ans de Championnat de France. Et c'était marrant de voir toutes les cavalières en herbe complètement gaga devant la star mondiale de la discipline, Isabell Werth. Même si je n'y connais pas grand-chose (voire rien), je dois avouer que quand les deux meilleurs passent avec leur cheval, ça a quand même de la gueule. Sur certains pas, les chevaux donnent presque l'impression d'être en "lévitation" et de rester super longtemps en l'air (un peu comme Michael Jordan... lol).Je n'y passerais pas des heures, mais il est évident que ça doit demander des heures et des heures de boulot pour réussir à obtenir un tel résultat.
Pour finir ce chapitre allemand, chose promise, chose due voici quelques vidéos. Vous y verrez notamment la cérémonie des mouchoirs du dimanche soir, la fin du parcours de Ludger Beerbaum que j'ai essayé de filmer de façon à montrer le stade, ainsi que les parcours de cross d'Eric Vigeanel et de Pierre-Maris Dubois. Alors n'étant pas Spielberg et ne disposant que d'un petit appareil numérique, merci d'être indulgent... Je vous ai aussi mis un album-photos avec plein de photos d'Aix.
...............................................................................................
........................................................................................
Un petit mot pour Laetitia. Sois rassurée, le pentathlon moderne a aussi sa place régulièrement sur ce blog. Si Amélie Cazé a connu une saison un peu en demi-teinte because priorité donnée ces derniers mois à ses études (CAPES), elle demeure une belle chance de médaille pour les Jeux, dans un an à Pékin. Excellente nageuse (meilleur temps des Jeux à Athènes), Amélie s'est aussi bien améliorée en course à pied, spécialité qui fut longtemps son point faible. Tout est donc possible si elle réussit à redevenir régulière au tir et en escrime. Pour le dada, ben ça dépend surtout du dada tiré au sort.
Et puis le pentathlon est également mentionné sur ce blog en raison de la reconversion de Sheila Taormina, l'ancienne championne du monde de triathlon et ancienne championne olympique de natation (relais 4x200 US en 96). Encore très à la peine en escrime, la madame, plusieurs fois dans le Top 5 des Coupes du monde depuis deux saisons, sera probablement à Pékin.
.............................................................................................;;
A venir cette semaine sur ce blog, entre autres sujets passionnants, les Championnats du monde longue distance de triathlon et un petit sujet sur la voltige en équitation.