Mes 5 secrets pour décorer un appartement

Par Filipe93

Habituellement, mes visiteurs aiment mon appartement.
Homme ou femme, jeune ou âgés, j'ai toujours droit à la petite remarque sympa.
Voire admirative. Voire envieuse.
Voire "Viens redécorer chez moi, mais ne dit rien à mon copain, je veux qu'il croie que je l'ai fait toute seule…".
Rien d'exubérant, pourtant. Juste un appartement de célibataire correctement agencé.
Mais de l'avis général, on "s'y sent bien…".
Donc, spécialement pour toi, lecteur et lectrice adoré (oui, même toi, là-bas au fond), je me transforme en Valérie Damidot et révèle mes 5 secrets déco :

  • Créez un univers de couleurs et de textures
  • Videz ! Videz ! Videz !
  • Utilisez le Feng Shui
  • Contrôlez l'éclairage 
  • Faites-en une expérience sensorielle


Créez un univers de couleurs et de textures

Ne pensez pas à votre appartement comme à un simple lieu où accueillir vos amis et plus si affinités. Pensez à votre appartement comme à un voyage et à une expérience.
Chaque pièce doit être une escale dans ce voyage, et chaque fauteuil l'occasion d'une expérience sensorielle (par la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, pourquoi pas le goût… nous y reviendrons).
Mon appartement, par exemple, est sous le double signe de l'Asie et de la musique. Les tableaux, les housses de canapés, les couettes, les encens, etc. arborent donc tous des motifs asiatiques, et chaque pièce (ou presque) possède son système d'écoute (même si ce n'est qu'un Ipod shuffle branché à de petites enceintes) ou ses instruments de musique.
Il n'y a rien de pire qu'une succession de pièces sans continuité thématique entre elles, comme un patchwork réalisé au hasard.  
Videz ! Videz ! Videz !
Les bibelots sont la plaie des appartements. Ils attirent la poussière et incitent immanquablement vos amis à vous offrir d'autres bibelots encore pires !

De manière générale, j'évite tout élément de décoration inutile (spécialement pour un appartement de mec) : pas de pitites statuettes adorables, pas de coupes sportives durement gagnées lors de votre dernière compétition de curling, pas dossiers ou DVD ou CD qui traînent sur toutes les tables et les chaises du salon, pas de fils électriques qui traînent par terre entre votre ordinateur et votre grille pain.
A part des photos/tableaux, des éclairages et ce qui pourra servir aux expériences sensorielles (coussins, tapis, encens, etc.), ne laissez rien traîner.
N'oubliez pas : "Vide + clean = confortable".  
Utilisez le Feng Shui
Vous connaissez le Feng Shui ? L'art traditionnel asiatique d'aménager votre intérieur pour le faire entrer en harmonie avec l'univers ! Vaste programme, et assez dur à maîtriser…
Si vous ne voulez pas vous farcir des heures de lecture, essayez quand même d'appliquer ces grands principes :

  • Supprimez tout les bibelots et autres bordels qui vont parasiter votre énergie mentale et émotionnelle dans l'appartement.
  • Positionnez dans chaque pièce une petite lumière, ou un petit symbole qui attirera les "bonnes vibrations".
  • Utilisez les couleurs en fonction de vos émotions. Si le rouge représente pour vous la sensualité, mettez-en dans votre chambre à coucher. Si le vert représente la richesse, mettez-en dans votre bureau de travail. Et n'inversez pas…
  • Amenez la lumière dans l'appartement pour l'amener dans votre vie. Il peut-être tentant de laisser l'appartement dans une semi pénombre, pour créer une atmosphère. Mais à moins que vous ne soyez photosensible (ou que vous craigniez particulièrement le soleil, l'ail et les pieux dans le cœur), un appartement obscur pendant la journée instillera progressivement un sentiment de déprime. Collez un papier peint plus clair, ouvrez vos volets et let the sunshine in… 


Contrôlez l'éclairage
Let the sunshine in, d'accord, mais le soir ? Un mauvais éclairage peut totalement ruiner votre agencement intérieur, réduire ou modifier les espaces, ou créer une sensation de froideur clinique.
Comme Georges Lucas, je préconise la lumière ILM. Pas Industrial Light and Magic, mais "Indirecte, Légere et Multiple".
En clair : 

  • Indirecte : n'éclairez pas directement le centre de vos pièces, préférez des éclairages vers les murs, les tableaux, les coins de pièces. Oubliez totalement les plafonniers qui vont souvent aplatir et écraser. 
  • Légère : préférez les bougies, les lampes à faible nombre de watt (et de préférence à économie d'énergie, c'est bon pour la planète !), les petits spots à LED qui produisent une lumière blanche non aveuglante et ne créant pas de chaleur. 
  • Multiple : ne faites pas reposer votre éclairage sur une seule source forte de lumière, mais sur plusieurs petites sources disposées de manière aléatoire dans la pièce. En ce moment, j'adore les petites boules de lumières vendues à Casa qui alternent plusieurs couleurs à un rythme très lent, et n'éclairent que très peu autour d'elles. J'en dispose une, deux, trois, dix dans une même pièce en fonction du degré d'éclairage recherché.


Faites-en une expérience sensorielle
Votre appartement doit non seulement être un lieu de repos et de convivialité, mais également une expérience sensorielle. Odeurs, couleurs, textures sont aussi importants que le papier peint ou la température du chauffage.
Inventez des jeux visuels ou faisant appel au goût.
Multipliez les canapés. Sur les canapés, multipliez les coussins, et devant les canapés, multipliez les poufs (il faut bien poser les pieds quelque part !).
Vous avez une pièce réservée à la musique ? Mettez-y une chaise longue, personne n'aime écouter la musique debout s'il peut l'écouter assis ou couché…
Vous passez beaucoup de temps dans la cuisine avec vos amis ? Mettez-y des photos, des jeux à toucher et à sentir, pour qu'ils fassent autre chose que vous regarder émincer les légumes sans pouvoir mettre la main à la pâte…
Vos remarques ? Suggestions ? Photos ?
L'humeur du moment