Débriefing de la veille
Après une ouverture en hausse hier, le SP500 à clôturé en baisse de 0.41%. Le Nasdaq était plus touché en recul de 1.2%. Le baril recule ce matin à 108.9. L'euro aussi s'affaibli sous 1.4450.
Environnement
Le surprenant rallye d'hier n'a pas fait long feu. Le déclencheur à été le pétrole qui reculais fortement hier matin. Sur un graphe 60 minutes nous constatons l'indécision dans une tendance haussière qui semble relativement fragile, les retracements sont profonds et rapide. Le RSI 3j a clôturé en zone de surachat important mais la baisse des marchés en Globex efface déjà ces signaux. Quelques divergences sont aussi à constater sur les indices.
Sous 6450 un retour sur 6400 est probable. Pour que les acheteurs reprennent le contrôle à court terme il faudrait que le DAX repasse au dessus de 6530. Dans ce cas nous pourrions nous attendre à voir un nouveau plus haut vers 6570.
Sinon le pétrole donne vraiment le ton pour les indices, nous le suivons parfois au tick près, cela peut s'avérer un peu troublant car des mouvements violents sans raisons apparentes se forment. Gardez donc un œil sur le baril.
Nous avons ajouté un indicateur à notre tableau ci-dessus. Ce sont les décomptes DeMark (TD Sequential, TD Combo) qui permettent de donner des timings de changement directionnels. Nous surveillerons ces indications sur des temporalités allant de 120 minutes au graphe quotidien.
Stratégie et propositions
Pas de recommandation
Parutions macro-économiques
10h00 UE Indice PMI du secteur des services - août
11h00 UE Produit intérieur brut - 2ème trimestre
11h00 UE Commerce de détail - juillet
14h55 EU Indice Redbook des ventes de détail au 3 août
16h00 EU Commandes aux usines - juillet