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Comment adopter un emailing éco-responsable ?

Publié le 09 janvier 2025 par Blackhand @sergentweb
Posté le 9 janvier 2025

Aujourd'hui, l'email est un outil de communication incontournable : en 2023, il y en a eu plus de 145 milliards routés en France (chiffre Data & Marketing Association France). Mais son coût environnemental est souvent méconnu. À l'heure où les entreprises s'engagent dans des stratégies RSE (responsabilité sociétale), il est essentiel d'en connaître l'impact pour chercher à le réduire, en adoptant une approche d'emailing éco-responsable.

Les enjeux environnementaux des campagnes emails

Le saviez-vous ? Une entreprise qui envoie deux campagnes emails par semaine pendant un an émet jusqu'à 3,2 tonnes de CO2, soit l'équivalent d'un aller-retour Paris-Los Angeles en avion pour une personne. De même, un stockage de 300 000 emails équivaut à 180g de CO2 par an, soit le visionnage de 6 épisodes de la série Games Of Thrones en streaming.

Le nombre de destinataires de l'emailing, le temps de stockage sur le serveur ou son poids, influencent directement l'impact environnemental de la campagne. Notez que le mode de connexion Internet utilisé influence aussi la quantité d'énergie nécessaire à l'envoi du mail.

Adopter une approche d'emailing éco-responsable peut réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise et améliorer votre image de marque auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à ces questions. Mais elle peut aussi vous offrir une meilleure délivrabilité, rendant la campagne plus efficace : en effet, un emailing plus léger est mieux reçu et plus facilement lu...

Les actions d'un emailing éco-responsable

Étape 1 : Optimisez le contenu

Un emailing éco-responsable cherche à limiter la taille de ses images. Aujourd'hui, il est possible de les compresser sans perdre leur qualité. La campagne doit privilégier un format de texte épuré, conçu avec des polices standards, pour gagner en clarté et réduire les données échangées.


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