Je suis tombé cette semaine sur une intéressante étude américaine analysant le lectorat en ligne des sites de nouvelles.
Selon le Pew Research Center for the People and the Press, plus du tiers des adultes américains ayant accès à Internet consultent les journaux en ligne. Les chercheurs rapportent que le pourcentage de lecteurs de nouvelles en ligne s’apparente de plus en plus au nombre de personnes affirmant regarder régulièrement les nouvelles à la télévision (39%) et dépasse dorénavant le nombre de personnes qui regardent régulièrement les nouvelles en fin de soirée (29%).
Les consommateurs qui lisent les journaux en ligne sont plus éduqués que la moyenne. Pew rapporte que 44% des gens ayant obtenu leur diplôme d’études collégiales lisent un journal en ligne à tous les jours, comparativement à 11% pour ceux n’ayant complété que leur diplôme d’études secondaires ou moins.
Avec l’importante baisse du lectorat des journaux traditionnels depuis l’avènement d’Internet ainsi que l’augmentation des coûts publicitaires dans ce même environnement, vous vous devez en temps que publicitaire de considérer sérieusement de transférer une partie de votre investissement en ligne.
Sortez des terrains battus et osez. Par oser, je ne parle pas d’investir la partie résiduelle de votre budget média qu’il vous reste après avoir d’abord distribué votre argent à la télé, l’autre partie en radio et dans les journaux (typique). Pour faire changement, commencez à vous fixer votre objectif d’investissement sur Internet et ensuite faite la distribution de cadeaux aux autres médias.
Et détrompez-vous, ce ne sont pas que les jeunes qui sont sur Internet. Ceux qui consultent les journaux en ligne sont de tout âge, bien nantis et plus éduqués que la moyenne :