Magazine Info Locale

[📝Edito] L’Europe face aux cygnes verts

Publié le 23 février 2023 par Michael Vincent @0vinz

On entend dire souvent que l'Union Européenne se renforce véritablement dans les situations de crises, qu'elle se construit dans l'adversité. Il est vrai que dès le départ, ce fut un projet de paix et de reconstruction en réponse à la guerre. Avec le Green Deal, la réaction à la pandémie du Covid, le plan de relance et la dette commune, ou entre avec les sanctions Russes, les différentes étapes de la construction européenne illustrent encore aujourd'hui ce phénomène.

Alors du coup, la construction européenne s'accélère ... c'est heureux, mais c'est surtout que les crises augmentent en fréquence et en intensité ces dernières années, elles deviennent la norme ! crise financière, économique, sanitaire, crise énergétique, géopolitique, climatique ... Peut-on enfin questionner ce processus, toujours en réaction, jamais en anticipation ?

"Qui aurait pu prévoir la crise climatique?" Bah pas mal de monde en fait. Tout comme les autres, notamment les crises financières ou l'augmentation des risques épidémiques, toutes documentées. Mais face à ces défis, la solidarité européenne et sa capacité, sa volonté, d'anticipation restent très faibles.

C'est que la gouvernance européenne consiste avant tout en un ensemble de règles et de procédures visant à faire respecter une discipline budgétaire par les États membres ou à faciliter la coordination de leurs politiques économiques.

Renversons la logique, celle 'du pompier' qui consiste à mobiliser les milliards pour réparer les pots cassés pour ensuite mieux justifier un retour à la rigueur financière, une logique pas très politique, purement quantitative qui néglige la qualité de la dépense et qui in fine nous coûte plus cher : 1 euro dépensé dans la transition écologique et solidaire sera toujours mieux dépensé que 10 euros dans le soutien aux énergies polluantes, qui, en plus de condamner un peu plus notre trajectoire climatique, alimentent aussi des guerres injustes.

L'union européenne peut aussi avoir une vision à long terme ! son budget pluriannuel a un horizon de 7 ans, c'est unique en Europe. Mais elle n'a pas les moyens de la réaliser, cette vision. Elle est mal équipée : le budget ne représente que 1% du PIB de l'Union Européenne, dont le tiers part déjà directement dans la PAC - la politique agricole commune. Nous sommes encore prisonniers du temps court et de la concurrence interne.

Récemment, le monde des banquiers centraux a doucement commencé à réaliser ce besoin de changement de paradigme, avec la publication en 2020 d'un rapport nommé "le cygne vert", inspiré de la théorie des cygnes noirs - comment gérer ces évènements - notamment écologiques - qui passent sous nos radars statistiques ?

Face aux crises, pour la jeunesse, pour les citoyennes et les citoyens, face aux défis énergétiques, écologiques, économiques, pour promouvoir des valeurs compatibles avec le vivant, et les limites planétaires, pour une Europe de la sobriété et de la prospérité, il est temps de se hisser à la hauteur des enjeux et d'avoir aussi notre moment "cygne vert" pour toutes les politiques publiques de l'Union Européenne.

[📝Edito] L’Europe face cygnes verts


Retour Ă  La Une de Logo Paperblog