Je n'en parles pas souvent.
De l'inexpliqué. À la fois parce que, extra-terrestre/vampire vous ne comprendriez pas tout, mais aussi parce que votre humble serviteur ne comprend pas tout lui-même.
Nous sommes passés à Hélix. Depuis très longtemps nous avions trois systèmes Illico sur trois télévisions différentes avec deux enregistreurs et n'avions aucunement l'impression de manquer de quoi que ce soit en ce qui concerne nos plans télés. If it ain't broken never fix it. C'est une maxime qui m'habite. Mais l'amoureuse insiste depuis longtemps pour que l'on change à Hélix. Je n'en ai jamais eu envie. Avec l'assurance que nous allions nécessairement payer plus cher et perdre de ce que nous avions.
Je ne me trompais pas. Tout ce que j'avais d'enregistré, a été supprimé. En revenant à la maison vendredi, j'ai regardé dans les archives de ce qui était enregistré et nous n'avions rien. J'ai fortement ragé de l'intérieur, déçu d'avoir eu si raison.
Avec la 50e saison de l'émission d'humour de New York Saturday Night Live, les samedis à 23h30 jusqu'à 1h du matin, j'ai choisi d'enregistrer toute la saison depuis l'automne. J'en ai vu quelques 6-7. Dans le temps des fêtes, j'avais enregistré l'épisode du 14 décembre avec Chris Rock et celui du 21 avec Martin Short. J'ai eu le temps de voir celui avec Rock, mais pas celui avec Short. Dont j'ai depuis vu un extrait où on faisait un clin d'oeil à une oeuvre fétiche pour moi durant le temps des fêtes: Peanut's Christmas. Ça me mettait encore plus en rogne de savoir que je ne le verrais pas. Après une longue marche dehors afin de me calmer les esprits, mon fils m'a déniché l'émission sur l'application de Global TV et j'ai finalement pu la voir. Mais sans les performances musicales du chanteur d'origine irlandaise Hozier que je découvrais dans les derniers mois et que j'aime beaucoup.
Je ne comprends pas ma fascination pour Jane Wickline dont j'aime absolument toutes les présences mêmes quand elle n'est pas drôle. Mais encore, dans le sketch de Peanuts, j'étais amoureux de sa présence, de sa manière de bouger, de sa manière d'être. Même si elle loge dans une toute autre famille sexuelle.
Vendredi, revenu de ma peine colérique initiale, je n'ai quand même plus le documentaire Bye! sur le suicide du fils de l'homme d'affaires Québécois Alexandre Taillefer que je n'avais pas pris le temps de voir et le dernier spectacle des Tragically Hip, enfin, le dernier du chanteur Gordon Downie, (retrouvé) décédé du cancer du cerveau en octobre 2017; après avoir décompressé, j'ai programmé à nouveau la saison qui se continue les samedis, sur NBC, à 23h30, pour le 4 janvier. Mais ce 4 janvier, après une journée joliment occupée, je me retrouvais, à 23h15 près de la télévision. À lire. Je me suis donc dit que je regarderais l'ouverture en direct et tenterait de comprendre le nouveau système Hélix, en direct aussi. À 15 minutes du début de l'émission en (parfois prétendu) direct.Je crois comprendre qu'on fait un mélange de reprises et de vrai direct depuis l'automne. C'est assez confus. Même qu'un vendredi, passé, en 2024, le 20 décembre, je voyais sur l'ancien système que ça enregistrait quelque chose. Comme je n'avais rien programmé j'ai été voir ce que ça enregistrait et c'était...SNL...How live is SATURDAY Night Live on a FRIDAY ? Je n'ai pas eu le temps d'aller revérifier tout ça avant qu'Hélix ne soit installé et que je ne perde tout.
Donc vendredi le 3, je programmais l'émission du 4 que je m'apprêtais à voir en direct. Quand elle a débuté, c'était une claire reprise de l'automne que j'avais vue, avec Micheal Keaton faisant la promotion de Beetlejuice Beetlejuice et avec comme artiste musical Billie Eilish. J'étais déçu mais surtout surpris que rien ne m'indiquait sur le nouveau système que quelque chose s'enregistrait. Ce n'était pas grave j'avais vu cet épisode, mais je voulais m'assurer que ma programmation avait fonctionné comme avant. Avant, on pouvait voir l'heure sur le système et les lettres "REC" en rouge qui nous indiquaient que quelque chose s'enregistrait. Mais là, rien. Pas même l'heure dorénavant. Je suis donc descendu où l'amoureuse finissait d'écouter Virgin River sur une autre télévision et lui ai demandé de voir si mon SNL s'enregistrait. Après quelques manoeuvres égarées (c'est notre fille qui était sur place quand tout a été installé), nous avons retrouvé les archives et il y avait bien un Saturday Night Live. Nous étions si égaré(e)s qu'on réalisait qu'on enregistrait Gladiateur au même moment, en direct. On a supprimé ça. Mais on a cliqué sur le SNL pour voir ce qui s'enregistrait et c'est là que le surnaturel s'est produit.Je trouve ridicule de "parler" à notre commande comme des personnes âgées, mais c'est ce que j'avais fait pour programmer l'enregistrement sur NBC, le vendredi, et le samedi soir pour l'écouter en direct. J'avais dit à ma commande "NBC" et la télévision m'y avait amené. L'amoureuse a fait jouer le SNL en train de s'enregistrer...et ce n'était aucunement celui qui jouait sur ma télévision en haut, avec Keaton et Eillish...
C'était animé par Nate Bargatze et musicalement ponctué des Foo Fighters.Je lui ai fait part du moment de folie, deux télévisions jouant des choses différentes sur la même station et elle a ri. Je lui ai demandé de se rendre sur NBC et elle a fait comme les vieux moi et a parlé à la commande afin de dire "NBC" qui l'a effectivement envoyée sur la station qui jouait un SNL mettant en vedette Nate Bargatze et la formation musicale Foo Fighters...¸
Une reprise du 28 octobre dernier...Que j'avais aussi déjà vue.
Donc: NBC, sur la télévision du salon, nous jouait Nate Bargatze & Foo Fighters. Et sur NBC, la télévision d'en haut nous jouait Micheal Keaton & Billie Eillish. L'enregistrement dit bien que Bargatze/FF a bien été enregistré le 4 janvier 2025 sur NBC. Au moment où j'écoutais Keaton/BE sur la même station...C'était trop pour nos vieux cerveaux, on est allé se coucher.
Mais avant, me brossant les dents, pendant que l'amoureuse était déjà au lit, se tenait derrière moi, bien droit, un homme.
Pas n'importe lequel, David Bowie.
"Que....? que fais tu là toi?" j'ai demandé."Tu parleras de moi le jour de ma fête? le 8 ?" m'a-t-il demandé.
"Je...je ne sais pas...mentalement, je n'y suis pas rendu encore. Je n'ai pas besoin de ta fête pour penser à toi, tu y est souvent, dans ma tête, tu es le frère que je n'ai jamais eu"
"Je suis content de voir que je suis encore l'artiste que tu as le plus écouté l'an dernier malgré mon absence de 9 ans..."
"Tu t'es rendu immortel"
Reprenant une de ses paroles de chanson je lui ai ajouté "...seeing my past to just let it go..."Je ne sais pas si c'était un sourire de sa part, mais il a fait quelque chose du visage puis s'est dissipé dans l'espace temps. Qui avait définitivement quelque chose d'étrange, ce soir-là.
Écrire tout ça sur mon clavier d'ordi, c'est un peu comme sculpter de l'eau.
Tenter de saisir l'irrationnel.Naviguer dans des ondes confuses.
Au lit, l'amoureuse m'a demandé à qui je parlais.
Je lui ai dit que c'était du plastic soul. De ne pas s'en faire. Qu'une chandelle solitaire est toujours comme cet oiseau bleu. Bleu jean. Aimant l'étranger. D'un amour moderne. Ce ne sont pas les effets secondaires de la cocaïne. Ce n'est que l'amour je présumes. Ton amour est extraordinaire.
Les Étoiles étaient toutes sorties ce soir là.
J'étais décousu. Ça l'a assommée.
Elle s'est rendormie.
Rien n'a été rêvé dans ce que vous avez lu.
Tout s'est produit samedi.
Bowie aurait eu 78 ans aujourd'hui.