" Avec le Ramadan, on a la paix ! | Accueil | Pas de matériel, pas de guerre "
03 septembre 2008
Que va donc faire Sarkozy à Damas aujourd'hui ?
Dans Présent, Maroun Charbel se pose la question :
Michel Janva" Sans aucun doute rien d'utile pour le Liban. Assad a tout promis pour le Liban à condition de tout obtenir : sa réintégration dans le concert des nations fréquentables, une invitation à Paris et Sarkozy à Damas. Il a tout obtenu et rien donné. Selon Kouchner, il nous aurait promis une ambassade avant la fin de l'année mais à condition de ne pas dissoudre le comité de liaison libano-syrien. Le comité des années noires.
Mais il y avait une demande qu'Assad a rajoutée et obtenue : que la France parraine le moment venu des négociations directes avec Israël. Paris en a été ravi et l'Elysée a jugé la demande " très positive " en oubliant que cela fait des mois que la Syrie fait en vain des appels du pied à Washington pour obtenir un tel parrainage. Et c'est ainsi qu'en marge de la visite officielle de Sarkozy, une réunion quadripartite réunira à Damas la Turquie, le Qatar, la France et la Syrie pour faire le point sur les négociations avec Israël. [...]
Que va donc demander Bachar à Sarkozy ? Pardon, que va donc encore exiger Bachar ? Depuis le sommet méditerranéen de Paris, la donne a changé. Il y a eu la Géorgie et les questions ossète et abkhaze et Bachar a choisi son camp en étant l'un des tout premiers à soutenir Moscou. La Russie offre des missiles et une sérieuse et fiable coopération militaire. Et la France ? Espérons que la monnaie du sommet de Damas ne sera pas le dossier libanais."
Posté le 3 septembre 2008 à 05h55 par Michel Janva | Catégorie(s):
Commentaires
"Selon Kouchner, il nous aurait promis une ambassade avant la fin de l'année"
Je ne comprends pas bien cette phrase, quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
[Une ambassade du Liban en Syrie. MJ]
Rédigé par : Girgis | 3 sep 2008 21:15:23