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Le retour du 24x36

Publié le 03 septembre 2008 par Zozo

Sur la revue chasseur d'images du mois d'aout, en lisant (un peu) entre les lignes, la nouvelle était : le 24x36 expert est de retour ! Je suppose que cela va faire la une du magazine d'ici peu, mais voici mon avis sur le sujet.

Un peu de technique

Tout d'abord, pour les néophytes en photo, il convient d'expliquer quelques détails. Au début de la photographie, les supports argentiques ont connu beaucoup d'évolutions, et plusieurs standards ont finalement cohabité, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Avec par exemple la diapositive, le film négatif (pellicule classique) sur petit format, moyen format etc. Avec le numérique, il y a une bataille sur les capteurs. Deux types existent, CMOS et CCD, le premier étant plutôt utilisé dans les réflex, le second dans les compacts. Et du point de vue taille, les CCD sont très petits (d'où leur utilisation dans les compacts) alors que les CMOS sont de taille plus importante, pour correspondre à la taille des films argentiques justement.
Pour se recentrer sur notre débat, dans les réflex actuels (sauf Olympus, moyens formats etc), les capteurs sont des CMOS de format APS- C (16mmx24mm) ou 24x36mm. L'APS-C semblait s'imposer depuis quelques années puisque seuls des réflex pro (et donc hors de prix) étaient en 24x36. L'inconvénient du passage à l'APS-C est que, lorsqu'on met un objectif 100mm 24x36 sur un boitier APS-C, il devient un 150mm à cause de la taille du capteur ! Mais les anciens objectifs sont compatibles, c'est là le principal ! Le gros avantage du capteur 24x36 est qu'il a une définition bien supérieure à l'APS-C et un potentiel bien plus important pour la haute sensibilité. Son inconvénient était d'être cher et plus encombrant ...

Marketing ...

Mais voilà ! On arrive à un point où le réflex expert (cible : amateur fortuné prêt à payer cher pour la qualité) se tasse avec le réflex entrée de gamme. L'entrée de gamme devient un réflex expert "bridé" de quelques fonctions, mais de conception identique. D'autre part, le coût de production des capteurs a chuté, le 24x36 devient abordable ... Objectif marketing pour les fabricants : faire repasser les experts au 24x36 ! Et c'est là que le bât blesse : autant le passage argentique => numérique, 24x36=>APS-C ne posait aucun problème, autant le retour arrière est moins évident. En effet, les fabricants se sont mis à fabriquer des objectifs conçus pour l'APS-C et donc qui ne couvrent pas le 24x36. Ceux qui auront gardé leurs vieux objectifs seront ravis, les autres un peu moins ...

Mon cas personnel

Ayant débuté la photo avec le numérique, je n'ai pas d'ancien objectif ... cependant, sur les 3 objectifs que j'ai (Canon 50mm f/1.8, Sigma 17-70 et Canon 70-200 f/4), 2 sont compatibles 24x36. Donc si je veux passer au 24x36, il faudra que je revende mon Sigma (avant que son prix ne chute ?). Mais en ai-je "besoin" ? C'est tentant car une meilleure définition, meilleure gestion du bruit, une profondeur de champ plus courte ... mais tout dépendra du prix !
Il faudra aussi prendre en compte la très certaine généralisation de mode vidéo sur les réflex ... Cela fait beaucoup de choses à attendre ! Difficile de résister ! Une chose est sûre : il est plus prudent de ne pas acheter d'objectifs APS-C ...


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