Magazine Bd

Philippe Besson – Vous parler de mon fils

Par Yvantilleuil

Philippe Besson Vous parler fils

Après s’être emparé du féminicide dans « Ceci n’est pas un fait divers », Philippe Besson prête une nouvelle fois sa superbe plume à ceux qui n’ont pas les armes pour affronter les agressions dont ils sont victimes, à ceux qui souffrent en silence, impuissants face à leurs tortionnaires…

C’était le cas d’Hugo, un gamin de 14 ans, qu’il faut dorénavant conjuguer au passé et pour lequel une « marche blanche » s’organise en début de récit. Alors que tout le monde se prépare à lui rendre un dernier hommage, son père se remémore la descente aux enfers des mois précédents, entamée par cette petite phrase, finalement pas si anodine, prononcée par sa femme : « Je crois qu’il se passe quelque chose avec Hugo, il n’est pas bien ». Des paroles qu’il s’était empressé de balayer d’un haussement d’épaules… et qui nourrissent dorénavant ce sentiment de culpabilité qui ne le quittera plus car, oui, Hugo était bel est bien victime d’harcèlement !

À l’instar d’Amélie Antoine dans l’excellent « Raisons obscures » et son indispensable complément « Ne vois-tu rien venir ? », Philippe Besson s’attaque donc à ce phénomène de société qui se retrouve désormais encore amplifié par les réseaux sociaux. Au fil des pages et des souvenirs de ce père narrateur, il décortique l’engrenage du harcèlement scolaire, de la victime, paralysée par la peur et par la honte, qui cherche à dissimuler sa souffrance, jusqu’aux parents, d’abord aveuglés, puis totalement impuissants, qui coulent avec le naufragé, en passant par la bêtise des harceleurs et la lâcheté des institutions… jusqu’aux conséquences dramatiques…inacceptables !

l’auteur de « Arrête avec tes mensonges » livre un roman aussi court que poignant, survolant l’horreur de sa plume délicate, tout en saisissant l’essentiel des émotions, notamment l’impuissance absolument insoutenable et tout à fait écœurante des victimes et des parents pris au piège dans la spirale infernale de ce combat malheureusement beaucoup trop inégal…

Mon premier coup de cœur de 2025 !

Vous parler de mon fils, Philippe Besson, Julliard, 208 p., 20€

Elles/ils en parlent également : Aude, Caroline, Lison, Karine

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog