Magazine Culture

Musée Mercedes – Stuttgart

Publié le 07 janvier 2025 par Oth67
Musée Mercedes Stuttgart

Bienvenue dans le futur ! Une impression d’être dans le film Metropolis, à la vue de ces ascenseurs qui vous emmènent en haut du bâtiment. Point de départ de la visite « spiralaire » de l’Histoire de Mercedes.

Musée Mercedes Stuttgart

Cet endroit me titillait depuis de nombreuses années, il faut dire que Stuttgart est à +/- 2h de route de Strasbourg. Qu’est-ce qui m’a fait (enfin) sauter le pas ? La présence des sept monoplaces qui ont permis à Lewis Hamilton de devenir champion du monde de F1. La marque à l’Étoile a réuni ses fameux bolides de manière symbolique, pour clore le chapitre de cette aventure sportive avec Lewis Hamilton. Un autre épisode commencera pour lui, en 2025, avec la marque au Cheval cabré. Cette exposition étant temporaire (jusqu’au 6 janvier), nous n’avons pas hésité longtemps. Après cette date, il ne restera que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 qui, elle, trône déjà dans la Salle des Légendes.

Musée Mercedes Stuttgart

Nous avons passé beaucoup de temps dans ce musée, il faut dire qu’il y avait tellement de choses à voir et à découvrir ! En haut à gauche, le modèle 500 K Spezial-Roadster de 1936, à droite, la 300 SLR coupé de 1955. En bas à gauche, la 300 S Cabriolet de 1954, et à droite, la Mercedes-Simplex 60 PS Touring Limousine de 1906, une familiale pour l’époque.

Musée Mercedes Stuttgart

Un modèle étonnant, le Mercedes-Benz Renntransporter, la vitre arrière se marie parfaitement avec le bolide transporté, la victorieuse 300 SLR. Il y avait même un vélo Mercedes, un seul frein et à l’avant, attention « au soleil » ! Et pour finir, un joli bus, le LO 1112, qui a circulé en Argentine.

Musée Mercedes Stuttgart

La fameuse Salle des Légendes où se trouvent les différents modèles sportifs qui ont fait briller Mercedes. Je ne peux résister à l’envie de vous mettre une autre photo de cet ascenseur futuriste, dans ce lieu exceptionnel ! Au loin, vous pouvez apercevoir la 300 SL (W198) « Papillon » (du nom de ses portes).

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog