Ce matin en direct du bus, les voyageurs en état de semi-coma assistent aux premières épreuves des Jeux Parisiques : une course de moyens de locomotion. Le favori, un autobus de la RATP, affronte un enfant de huit ans sur sa trottinette.
Au top départ, le bus montre quelques difficultés à affirmer sa supériorité face au gamin qui avance presque au même rythme. Le jeune concurrent bénéfice en effet d’un terrain favorable (une rue en pente), et doit franchir moins d’obstacles (ni feu, ni piéton pour le ralentir). Conscient de réaliser un exploit, le petit bonhomme patine comme un dératé, jetant des regards réguliers pour évaluer la position de son adversaire à essence.
Un frisson parcours l’assistance quand l’insouciant manque de se faire renverser par une voiture : il vient de traverser une ruelle sans vérifier l’approche du danger.
L’enfant prend ensuite une légère avance, tandis que le bus s’immobilise à un arrêt. Mais le bus franchit la Place de La République en trombes et le jeune homme, définitivement distancé, ne tente rien pour le rattraper.
Rien ne sert d’aller à Pékin, il faut partir en bus.