Magazine Voyages

Les (vraies) tendances touristiques pour 2025

Publié le 06 janvier 2025 par Jlboulin @etourismeinfo

Tous les ans ou à peu près, à la même époque, c'est moi qui m'y colle! je décrypte les tendances du tourisme pour l'année à venir. La dernière fois, en janvier 2023, j'avais essayé de demander à Chat GPT, mais il m'avait envoyé bouler, comme vous le montre cette capture d'écran :

(vraies) tendances touristiques pour 2025

Mais ça, c'était avant, en 2023, où nous en étions à la préhistoire de l'intelligence artificielle. Là, il a suffi que j'appuie sur le petit bouton " research " de Chat GPT, qui s'est paré d'une délicate couleur bleue, et qui instantanément est allé explorer les profondeurs du web....

(vraies) tendances touristiques pour 2025

Résultat magique, j'ai obtenu en direct une synthèse illustrée de tout ce qui est sorti depuis quelques mois. De Booking à Expedia, tout le monde dit finalement un peu la même chose que les années précédentes : hyperpersonnalisation technologie et contact humain. Pas du tout intéressant pour un billet pour le blog. Comme je suis le roi du prompt, j'ai titillé mon copain, afin de lui soutirer quelques tendances touristiques plus croustillantes.

Le COW BOY cORE, LES DESTINATIONS DUPES et les Goods GetAways

Et c'est donc grâce à ce fidèle compagnon incollable qu'est Chat GPT que je peux vous affirmer que les vraies tendances du tourisme en 2025 seront le les Goods Getaways, les Destinations Dupes et le Cowboy Core! vous en êtes à peine au quart de ce premier article de l'année, et déjà, vous avez trois nouveaux concepts dans votre voabulaire, facilement plaçable dans votre prochain Codir ou réunion d'équipe.

Commençons par le " Cow Boy Core " . Si, si vous avez bien lu, partir en vacances pour faire un stage de musique country, monter à cheval dans les immenses plaines (du Texas, ... ou du Perche, selon votre budget), c'est super tendance en 2025, nous affirme Skyscanner dans son étude poussée sur les tendances 2025. 44% des répondants français déclarent ainsi vouloir vivre un moment de convivialité lors d'un repas partagé autour d'un feu de camp. De quoi ravir les destinations forestières....

(vraies) tendances touristiques pour 2025

Les Destinations Dupes : Comme l'explique National Geographic, ça y va très fort sur les réseaux sociaux avec le concept de Destination Dupes, avec plus de 400 000 posts sur Tik Tok. L'idée de ce mouvement " Destination Alternative " est de suggérer des alternatives moins chères et surtout moins fréquentées à des destinations hypertouristiques. Par exemple choisir l'Albanie plutôt que les îles grecques ou le Guatemala plutôt que les ruines mayas. Si cette tendance se confirme, je connais des centaines de destinations touristiques rurales qui seraient ravies de devenir " dupes ", et de profiter d'un report des zones hyper touristiques. Et n'en déplaise à DestinationByLocals, qui a publié cette tendance, le seul moyen efficace d'inverser les flux touristiques a été pour le moment une pandémie mondiale... Un peu extrême malgré tout, comme moyen, non?

Les Goods Getaway : Alors il parait que sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, les vidéos sur le beurre français, le matcha japonais ou le chocolat de Dubaï font des cartons! et donc, la nouvelle tendance sera d'organiser ses vacances ou voayges pour aller découvrir en vrai le produit gastronomique viral. Selon Expedia, qui a décelé cette tendance prometteuse Du Goods Getaway, près de 2 voyageurs sur 5 des voyageurs visitent des épiceries locales lorsqu'ils sont en vacances. C'est tout dire!
En tant que lot-et-garonnais, très attaché au pruneau d'Agen, je me suis dit qu'une bonne vidéo virale pourrait facilement faire exploser le tourisme dans mon département d'origine. Aussi, j'ai dégoté sur Tik Tok cette vidéo qui sans être totalement virale (67 like tout de même), est selon moi de nature à booster la fréquentation des gîtes de la vallée du Lot!

La Tendance smot : " sans mon office de tourisme "

Cette tendance non révélée par des études mais par l'Office de Tourisme de Paris semble bien réelle, au vu notamment des contraintes budgétaires. Comme l'explique cet article détaillé de " En Contact ", au 13 janvier prochain, il n'y aura plus d'office de tourisme physique à Paris, la ville lumière. Plus un seul point d'accueil avec des Conseillers en Séjour. La directrice de l'Office de Tourisme de Paris, Corinne Menegaux, a décidé de mettre en place des alternatives digitales (une conciergerie et un service WhatsApp) et de maillage (points d'information touristiques dans les kiosques à journaux et les bureaux de poste).

Mais l'article souligne également que la cour des comptes ne comprend pas pourquoi la subvention de la ville de Paris a baissé de 2 millions depuis 2017. Et avec moins de moyens publics, l'Office de Tourisme a du faire des choix...

Je crains malheureusement qu'avec l'ambiance budgétaire actuelle, le " SMOT " ne se développe fortement, ou du moins que l'idée ne germe dans l'esprit des techniciens de collectivités ou d'élus.

Sans doute le moment de remettre à plat fondamentalement le modèle actuel d'accueil, d'anticiper, de prévenir, et de développer là où c'est possible boutique et billetterie....

(vraies) tendances touristiques pour 2025

C'étaient les tendances 2025 du tourisme, et encore une fois cette année, n'ayant aucun don de voyance, j'espère lourdement me tromper...

Bonne année à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog