Si quelqu’un met à partir de son blogue ou de son propre site web un lien qui se dirige vers votre site web, ceci est considéré comme étant un lien entrant “backlink”.
Google et les autres moteurs de recherche comptent et évaluent ces liens entrants “backlinks” vers votre site web pour en évaluer la popularité.
Un lien provenant d’un autre site web à votre site web est considéré par des moteurs de recherche comme un vote de confiance envers votre site web.
Plus vous obtenez de “backlinks” provenant de sites web et de blogues, meilleur votre site web apparait aux yeux des moteurs de recherche.
Bien entendu, les moteurs de recherche ne se contentent pas simplement de comptabiliser le nombre de “backlinks” vers votre site web pour en évaluer sa popularité, qualité ou autorité.
Dans la pratique, les moteurs de recherche «pèsent» chacun de ces liens, pour en déterminer l’importance.
Par exemple, si Radio-Canada dirige un lien vers votre site web, Google considère ce lien tel qu’important, parce qu’il vient d’un site web important et bien fondé (on dit aussi d’autorité). Cependant, si un de vos amis possédant un blogue personnel dirige un lien vers votre site web, Google comptabilisera celui-ci également, car il représente un vote de plus pour votre site web, pourtant il lui accordera beaucoup moins de «poids» que celui provenant du site web influant de Radio-Canada.
Les moteurs de recherche analysent principalement le texte du lien (le texte utilisé entre la balise <a href> </a>), ainsi que le texte adjacent du lien texte, pour déterminer le sujet de votre site web.
Par exemple, supposez que vous avez un site web qui traite des chiens et qu’un “backlink” pointe vers votre site web en employant le texte «dressage de chiens» dans le texte de lien, les moteurs de recherche en viendront à la conclusion que votre site web est lié de près au dressage de chiens et fera ainsi apparaître votre site web dans les résultats de recherche lorsque les personnes recherchent la phrase «dressage de chiens».
Un autre site web pourrait employer les mots «comment dresser votre chien» dans le texte de lien pour se lier à votre site web et un troisième site web pourrait employer simplement le mot «chien» dans son texte de lien.
Un moteur de recherche puissant, tel que Google, prend en compte tout les mots utilisés dans le texte des liens pointant à votre site web et essaie de déduire le sujet de votre site web.
En résumé : Vous devez augmenter la quantité ET la qualité des liens pointant vers votre site web. Plus vous recevez des liens de qualité, meilleure se positionnera votre site web sur les moteurs de recherche.