Dans l’atelier d’un livre, épisode 8 : le défi de l’intelligence artificielle

Publié le 05 janvier 2025 par Sheumas

Et tout d'abord, je vous présente tous mes vœux de santé et de bonheur et des heures de lecture délicieuses, loin des tracasseries et de la furie du monde...
Partons simplement de l'idée que la lecture est une citadelle inexpugnable, un repère et une balise du cerveau qui, pour reprendre les termes qu'emploie le neuroscientifique Raphaël Gaillard dans son essai " L'Homme augmenté ", offre justement à l'homme l'occasion de se protéger et même de " s'augmenter " en sollicitant toujours davantage les zones sensibles de sa conscience. " Un livre, de plomb ou de papier, c'est déjà une annexe de notre cerveau, une prothèse cérébrale, un hors-de-soi que nous acceptons de partager et qui en retour nous transforme. "
Mais prenons garde à ne pas céder du terrain car la concurrence est rude ces temps-ci et la lecture n'est plus le propre de l'homme ! En effet, si l'intelligence artificielle est à ce point en mesure de se développer, c'est avant tout parce qu'elle se nourrit de ce qu'on lui donne à lire.
On voit tout de suite le défi qui se pose. Cette curieuse insatiable a si bien accaparé le langage qu'elle s'y est accoutumée. Par conséquent, elle semble en mesure de faire concurrence aux meilleurs des lecteurs. Les surpasse-t-elle pour autant ? Et quelles sont ses limites ? Quel territoire de la lecture ne peut-elle pas encore conquérir ? Et si, d'aventure, elle se pique d'écrire, parviendra-t-elle à séduire son lecteur au point de l'aliéner ?
Sommes-nous à ce point démunis et les livres ne peuvent-ils pas nous protéger ? Les livres constituent d'abord des réserves intarissables de mots variés et charnus, et ces signes linguistiques qui nous arrivent les premiers à l'hémisphère gauche du cerveau sont aussitôt décryptés puis épluchés avant d'infuser en nous. Exploitons-en la richesse.

La semaine prochaine, je reviendrai sur quelques-uns de ces ouvrages qui pèsent dans la conscience de mes personnages et qui garantissent leur préservation.
PS : " Lire et pâlir à sa vue " est en bonne voie, vous pouvez aujourd'hui découvrir la couverture et la quatrième via le lien suivant : https://ericbertrand-auteur.net/En-cours-creation-parution.htm

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :