Ce sujet fera l’objet de deux volets, le premier dont le titre est indiqué plus haut aura pour but de vous mettre en appétit et surtout de vous (re-)présenter 10 grosses applications pouvant être utiles pour la rentrée scolaire. Web 2.0 et e-learning ne font pas trop bon ménage, cependant, en préparant bien ces outils et en les choisissant, tout devrait aller pour le mieux. Le deuxième volet ne concernera pas des applications Web 2.0 mais des outils à installer sur son ordinateur.
Prendre des notes
Evernote
Evernote est un logiciel assez sympa pour prendre des notes. Vous pouvez, par exemple, prendre une photo du tableau avec votre téléphone, l’uploader chez Evernote et grâce à la reconnaissance de caractère, vos photos contiennent des mots clefs pouvant être recherchés dans un moteur de recherche.
Vous pouvez aussi mettre en bookmark des pages de web et écrire dessus vos propres notes de lectures. Mieux, vous pouvez utiliser vos applications web, Windows, Mac ou encore Mobile pour les synchroniser les unes avec les autres et garder à jour vos notes.
Google Bloc-notes
Le Google Bloc-notes est un des produits les moins connus de Google (parmis combien ?), mais, il possède une extension Firefox qui permet de faire tout le travail à partir du navigateur. Si vous faites quelques recherches sur Google Book ou Scholar, vous pourrez facilement compiler les deux sources avec Google Notebook.
Une autre fonction intéressante est que vous pouvez travailler en collaboration sur le bloc-notes. Si vous faites des recherches en groupe, vous pouvez facilement partager vos recherches avec vos collègues.
Suites bureautiques en ligne
Google et Zoho
Le traitement de texte, les feuilles de calcul, et les présentations sont probablement les outils les plus utilisés outil parmi les étudiants, et même si Microsoft Office fait son possible pour descendre son prix à 60$ pour les étudiants et que OpenOffice propose une suite gratuite tout a fait acceptable, les suites bureautiques en ligne de Google et Zoho ont certains avantages. Office a de toute évidence beaucoup plus de fonctionnalités, mais Google Apps et Zoho sont gratuits (tout comme OpenOffice). Un de leurs avantages est qu’ils permettent le partage de documents et de travaux sur des projets en collaboration.
Et même si les outils en ligne pour créer des présentations sont encore un peu brut par rapport à Powerpoint ou Keynote, Google et Zoho ont leur utilité si vous ne ressentez pas le besoin d’ajouter des transitions particulières à vos présentations.
Bibliographie
Zotero
Zotero est gratuit et est une extension Firefox. Les developpeurs devraient bientôt ajouter une fonction de synchronisation de vos bibliographies en version Web pour disposer de vos bibliographies depuis n’importe où.
Mais pour l’instant Zotero se loge dans la bar de statut de votre Firefox et vous indique lorsqu’un site est compatible. Zotero soutient reconnaît déjà des bases de données d’une énorme quantité de bibliothèques à travers le monde, ainsi que beaucoup de norme académique telles que JSTOR, LexisNexis, InfoTrac, PubMed, ou ScienceDirect. Mis à part attraper vos citations, vous pouvez également ajouter des notes, des tag, ou encore des pièces jointes (comme des fichiers pdf). Beaucoup de format sont supportés. Plus d’informations sur ce wiki très pratique et ce post !
Restez organisé
Vitalist
Vitalist est un service Web gratuit qui permet de gérer des tâches à travers des projets. Ces tâches peuvent être attribuer à une personne. Ce service est utile pour une personne gérant un projet ou un groupe, ce n’est pas un outil de collaboration. Cet outil est réaliser de façon assez pratique. Vous pouvez détailler ce que vous faites de façons précises. Enfin si vous travaillez sur un projet, Vitalist vous permettra après avoir regardé votre Dsahboard, de travailler sur les fondations de votre projet pour ensuite organiser des tâches.
Google Agenda
Il y a beaucoup de grands calendriers en ligne, dont 30 boxes et de Yahoo, mais notre préféré est le Google Agenda, tout simplement parce qu’il est très facile à utiliser, s’intègre bien avec GMail, gère l’importation et l’exportation de votre calendrier, et permet de publier une page web vos disponibilité en un clic.
Remember the Milk
Remember the Milk pourrait être l’outil qui vous tiendra sur le bon chemin. Et vous rendra les choses encore plus facile, Remember the Milk s’intègre bien avec Google Agenda, vous pouvez gérer tout en un seul endroit.
Restez en contact
aMsn
aMsn est une alternative open source, gratuite et surtout plus légère que la solution de Microsoft. Avec aMsn vous aurez toutes les fonctions nécessaires pour communiquer et vous détendre. aMsn fonctionne avec votre micro, votre webcam et permet de faire des conférences en ligne.
Meebo
Meebo est une application Web pour les perfectionnistes qui supporte AIM, Yahoo Messenger, MSN Messenger, ICQ, Jabber, et Google Talk… Plus d’excuse pour rater un rendez-vous sur un client de messagerie