Magazine Bd

Piergiorgio Pulixi – La librairie des chats noirs

Par Yvantilleuil

Piergiorgio Pulixi librairie chats noirs

« Tu préfères ta femme ou ton fils ? »

« Tu as 1 minute pour choisir lequel meurt… sinon je les tue tous les deux ! »

Voici le choix cornélien imposé par un tueur en série muni d’une arme à feu pour exécuter sa terrible sentence, d’une caméra pour revivre la scène à souhait et d’un sablier qui ne laisse que 60 secondes à ses victimes pour se décider. Ne laissant que très peu d’indices sur les différentes scènes de crime, les policiers se retrouvent très vite à court de pistes exploitables et décident de faire appel à Marzio Montecristo, un ancien professeur de mathématiques reconverti en libraire spécialisé dans les polars…

Une couverture alléchante, un point de départ accrocheur et une enquête se déroulant à Cagliari, charmante petite ville côtière et capitale de la Sardaigne que j’ai eu la chance de visiter cet été… il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de lire ce roman qui invite de surcroît des amateurs de polars à résoudre une série de crimes odieux !

« La librairie des chats noirs » vend non seulement uniquement des romans policiers, mais héberge également deux chats noirs surnommés Poirot et Miss Marple, ainsi qu’un club de lecture qui se réunit chaque mardi soir. Ce sont les quatre membres les plus fidèles de ce groupe de passionnés qui vont mener l’enquête et tenter de venir en aide à des policiers qui tâtonnent dans le noir face au manque d’indices.   

Si le choix imposé par le meurtrier s’avère d’une cruauté sans nom, le ton de l’intrigue s’avère par contre beaucoup plus léger. Multipliant les touches d’humour, les anecdotes insolites liées au métier de libraire et les références au genre policier, Piergiorgio Pulixi livre une enquête digne d’Agatha Christie, menée par un libraire particulièrement bourru, qui a certes tendance à faire fuir les clients de sa librairie, mais auquel le lecteur ne manque pas de vite s’attacher.

Un bon petit polar bien plaisant !   

La librairie des chats noirs, Piergiorgio Pulixi, Gallmeister, 288 p., 22,90 €

Elles/ils en parlent également : Aude, Nadia, Cindy, Caro, Patricia, Jean-Michel, Evasion polar  

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog