Magazine Bd

Romans : Le Bilan de 2024

Par Yvantilleuil

Je tiens d’ailleurs à remercier tous les blogueurs et tous les lecteurs Babelio qui m’ont permis de découvrir toutes ces pépites.

Si je devais résumer cette année de lecture en 6 points, ce seraient les suivants :

  • Deux auteurs de polars ont changé leur fusil d’épaule en 2024 afin de plonger leurs lecteurs dans des zones de conflit. Avec son diptyque « Et chaque fois, mourir un peu », Karine Giebel nous emmène au cœur de missions humanitaires aux quatre coins de la planète, tandis qu’Olivier Norek nous fait découvrir la Guerre d’Hiver avec « Les Guerriers de l’Hiver », un épisode méconnu de l’Histoire qui opposa la Finlande à l’URSS en 1939. Deux immenses coups de cœur !
  • Gaël Faye avait placé la barre très haut avec son premier roman « Petit Pays ». Huit ans après, « Jacaranda » démontre qu’il est capable de franchir cette barre quand il le désire !
  • Chaque fois que Marie Vareille publie un roman, il se retrouve dans mon Top de l’année et je vous incite chaque fois très gentiment à le lire. Cette année, je vais faire comme elle et franchir encore un palier : Vous devez lire « La dernière allumette » !
  • Au rayon des incontournables du roman noir on retrouve inévitablement l’inégalable R.J. Ellory en tête d’affiche avec « Au nord de la frontière », dernier petit bijou en date passé par les mains expertes de son traducteur attitré, Fabrice Pointeau, malheureusement décédé le 6 mars 2023. Mais il est talonné de près par le chouchou de la « Summer Reading List » de Barack Obama, S.A. Cosby, qui livre une nouvelle pépite après « Les routes oubliées » et «
  • Pour les amateurs de « Feel Good », ne passez pas à côté de « Reminders of Him » de Colleen Hoover et de « Tenir Debout » de Mélissa Da Costa, voire même de « Check & Mate » d’Ali Hazelwood ou de « The Holly Dates » de Brittainy C. Cherry dans le rayon « Young adult ».
  • Au rayon des merveilleuses découvertes, n’oubliez pas de jeter un œil à « La vie qui reste » de Roberta Recchia, dont je ne parviens toujours pas à croire qu’il s’agit d’un premier roman, et de « La Petite Bonne » de Bérénice Pichat, qui m’a totalement séduit, tant sur la forme que sur le fond !

Mes coups de cœur de 2024 :

Marie Vareille – La dernière allumette Karine Giebel – Et chaque fois, mourir un peu Olivier Norek – Les Guerriers de l’hiver

R.J. Ellory – Au nord de la frontière Colleen Hoover – Reminders of Him S.A. Cosby – Le sang des innocents

 width= Gaël Faye – Jacaranda Roberta Recchia – La vie qui reste

Anne-Gaëlle Huon – Le Rossignol Franck Thilliez – Norferville Caryl Férey – Okavango

Bérénice Pichat – La Petite Bonne Amélie Antoine – Ne vois-tu rien venir ? Philippe Besson – Un soir d’été

Angelina Delcroix – Mémoires d’un expert psychiatre Laurent Gaudé – Terrasses

Les autres très bonnes lectures :

Nguyen Phan Que Mai  – Là où fleurissent les cendres Sandrine Collette – Madelaine avant l’aube Charlotte McConaghy – Je pleure encore la beauté du monde

Ariane Bois – Après elle Camille de Peretti – L’inconnue du portrait Stéphanie Perez – La ballerine de Kiev

Véronique Olmi – Le courage des innocents Guillaume Musso – Quelqu’un d’autre Sébastien Vidal – De neige et de vent

Marie Vingtras – Les âmes féroces Tiffany McDaniel – Du côté sauvage Ali Hazelwood – Check & Mate

Nicolas Mathieu – Le Ciel ouvert Rebecca Lighieri – Le club des enfants perdus Chris Offutt – Les fils de Shifty

Virginie Grimaldi – Plus grand que le ciel Sophie Jomain – Et Viva la vida ! Marie Pavlenko – Traverser les montagnes, et venir naître ici

Brittainy C. Cherry – The Holly Dates Delphine Horvilleur – Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre Sébastien Spitzer – Et nous danserons encore

Excellent, mais découvert sur le tard :

Cyril Gély – Le prix Jean-Marc Souvira – La porte du vent Jean Giono – L’homme qui plantait des arbres

Elif Shafak – Soufi, mon amour Antoine Renand – L’Empathie S.A. Cosby – Les routes oubliées

Patrick Sénécal – 5150, rue des Ormes

Encore une dose de bons polars pour les amateurs :

Freida McFadden – La psy Gillian McAllister – Après Minuit Amélie Antoine – Un enfant sans histoire(s)

René Manzor – L’Ombre des innocents Michel Bussi – Mon cœur a déménagé Clémence Michallon – Une locataire si discrète

Barbara Abel – Comme si de rien n’était Guillaume Clicquot – Prenez-moi pour une conne… Philippe Balland et Jacques Expert – Je suis Amélie Lenglet

Jérémie Claes – L’Horloger Joël Dicker – Un animal sauvage Jussi Adler-Olsen – 7m2

Magali Collet - Comme une image Piergiorgio Pulixi – La librairie des chats noirs Stephen King - Holly

Et un coup de cœur BD :

Fabien Vehlmann et Roger – Le Dieu-Fauve

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2023 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2022 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2021 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2020 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2019 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2018 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2017 !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog