Sang Neuf

Publié le 01 janvier 2025 par Hunterjones
2025 est arrivé, il est temps de regarder loin devant et non loin derrière. Même si c'est ce que certains tenterons de vous faire faire, cette année. Vous ramenant peut-être autour de 1955. Ce sera peu à peu proposé dans les mois qui suivront. Modernistes, nous serons tous transformés en soldats malgré nous. C'est moins dramatique que si nous étions  sans-abris. dans des milieux toxiques, en Ukraine ou en Palestine, mais modernistes forcés à la survie dans un monde qui ferait parfois du sur-place ou régresserait. Parce que le toxique, on en fait du tapis sur lequel se promener pour les quelques prochaines années, en Amérique du Nord. On y a les pieds.

Alors que nous plaçons 2024 derrière, quelqu'un(e)s diront tant mieux, d'autres auront des souvenirs merveilleux a garder en mémoire. Les arts, la cuisine, le sexe sont le privilège des choyé(e)s et nous avons tous la chance d'au moins tenter de l'être, privilégiés, à ce niveau. Mais ce n'est jamais possible partout. Je vous écrirais bien une ode aux survivant(e)s, à qui je pense beaucoup, mais le spectre des survivant(e)s, je le découvre toujours de plus en plus grand en vieillissant. 

Apprenons de nos leçons de l'an dernier, apprenons des artistes que nous avons découvert(e)s, des ceux et celles qui nous ont remué(e)s et pourquoi et comment ils/elles l'on fait. Rappelons nous des histoires et des moments qui ont rediriger et restructurer nos moteurs de pensées. Que 2025 vous propose les opportunités que vous vous souhaitez. Que vous grandissiez de l'intérieur. Et dans l'amour. Pas nécessairement physique (quoiqu'aussi, ça peut être très joli) mais dans l'amour d'autrui. Que vos objectifs conscients ou non soient atteints. Avec efforts ou non. C'est selon. Ne soyez pas grugé(e)s par l'envie, c'est la mère des vices. Embrassons vivement cette zone inconnue qui se dresse devant nous. Avec curiosité, courage, férocité. entrain, humour, passion. Introspectivement ou en commun. Je l'ai dit hier, je le répète, et ce n'est jamais facile, refabriquons le "nous". 

Il y a eu les années 20 qu'on a appelées les années folles. C'était au 20e siècle. Au 21e, nos années 20 sont plus folles encore. Elles ont commencée pandémiques planétaire. Elles sont promises immatures et toxiques. Oui, c'est fou.

Mais on y trouvera du "nous".    

Au peuple Ukrainien, votre courage, votre tenue guerrière, votre unité à défendre votre identité et votre dignité, à protéger votre souveraineté validée, il y a plusieurs années, inspire le monde entier. Dans la destruction et avec lourdes et révoltantes pertes, votre déterminante résistance et bravoure nous rappelle la puissance de l'espoir. Et les Hommes derrières les hommeries. La majeure partie de la communauté internationale vous soutient. Parfois très publiquement, mais subtilement aussi. La route est longue et c'est absolument cruel d'y avoir 20 ans, mais l'histoire penchera en votre faveur. Vous arriverai à surmonter cette horrible adversité.

Au peuple Palestiniens, des générations entières sur des décennies, ont tenté de préserver la dignité qui était vôtre d'exister chez vous. Mais les États-Unis et Israël avaient d'autres plans. Celui de vous effacer de la terre d'abord. L'humanité devra prévaloir en ce qui vous concerne. Israël et la Russie sont des territoires terroristes. On ne peut pas dire ça d'un peuple qui ne fait que tenter de survivre. Depuis toujours. Et qui a cru au mensonge des 2 États. 

Aux deux peuples, bien que vos situations comprennent leurs unicités et leurs contextes propres, vous devez puisez dans la résilience, mais surtout dans l'espoir. Même dans la noirceur, l'amour trouve son chemin. La solidarité devra vous sauver. 

Le monde entier regarde. Et même si les progrès semblent lents à se démontrer, l'histoire nous rappelle que la justice, la liberté, la paix, même différée longuement, peut soigner toute guerre, si la conscience mondiale se réveille. 

La conscience mondiale est très malade. Mais on se promet de la soigner. 

Nous.

Qui ne seront jamais eux. 

If you know, you know. 

Que 2025 fasse pleuvoir de l'amour sur vous tous.

Mêmes les cerveaux lavés Israéliens et les innocents Russes.