TDF : RESULTATS DE LA 2e ETAPE

Publié le 09 juillet 2007 par Cyclisman

J'ai eu peur, sur le final de la 2e étape du Tour. Tous se passait bien, pourtant : les trois échappés (Bonnet,

Perez et Sieberg) venaient d'être rattrapé, à 3 km de l'arrivée, après près de 150 km passés devant le peloton. Les équipes des sprinteurs commençèrent alors le lancement du sprint, mais brusquement, chute aux alentours de la 20e place du peloton ! Et la route n'étant pas large, le peloton étant très compact, les coureurs juste derrière la chute s'entassent sur les coureurs déjà par terre, et le coureurs en queue de peloton pose pied à terre et attendent que le groupe reparte - le passage étant en effet bouché par tous les coureurs à terre !

J'ai vraiment eu peur qu'Alejandro soit dans la chute. Il y avait tellement de coureurs à terre, et ça s'est passé tellement rapidement que je n'ai pas eu le temps de voir si le n°18 (Valverde) était à terre. A première vue, je n'ai pas vu de Caisse d'Epargne dans la chute ; bon signe. Je n'en ai eu la confirmation qu'une petite dizaine de minutes plus tard, après qu'on est assisté à l'arrivée. Que les minutes furent longues ! Mais c'est bon, Alejandro n'était pas dans la chute, il était à l'arrière du peloton je crois, donc pas de problèmes....pour lui !
Car si la chute n'a pas causé d'abandon (en tout cas pas immédiat) parmis les coureurs, certains ont quand même été blessés ! Comme le maillot jaune, Fabian Cancellara, qui s'est légèrement blessé au poignet.
Heureusement, la chute s'étant passée dans les 3 derniers kilomètres, les coureurs qui ont perdu du temps à cause de la chute ne perderont pas une seconde au classement général.
Valverde finit 144e de l'étape, dans le même temps donc théoriquement que le vainqueur..
Mais au fait, qui a remporté l'étape ? Devant la chute, la course continuait avec une vingtaine de coureurs. McEwen paraissait diminué, Hushovd avait été pris dans la chute, Cavendish avait disparu....Boonen, emmené dans un fauteil par ses coéquipiers, paraissait invincible ! Mais voilà, le danger pour Boonen se venait pas de ses adversaires habituels, mais d'un de ses coéquipiers !

Le dernier poisson pilote du belge était Steegmans ; se sentant en forme, il continua son effort et Boonen ne réussissant pas à dépasser son coéquipier, c'est Steegmans qui s'imposa devant son leader Boonen, Pozzato et Hunter. Le français Feillu, 5e aussi la veille, complétait le top 5. D'ailleurs, je commence vraiment à supporter ce Feillu ; deux top 5 en deux jours pour un jeune français qui découvre le Tour, c'est rare ces temps-ci !Durant l'étape, à noter la chute de Frank Schleck, sans gravité. Valverde est resté dans le peloton et il ne sais rien passer d'autre d'important (à part l'échappée, voir plus haut).1. STEEGMANS Gert 176 QUICK STEP - INNERGETIC 03:48:221. CANCELLARA Fabian 33 TEAM CSC 08:36:13
2. KLÖDEN Andréas 196 ASTANA + 00:00:13
3. MILLAR David 201 SAUNIER DUVAL - PRODIR + 00:00:21
4. HINCAPIE George 114 DISCOVERY CHANNEL TEAM + 00:00:23
5. WIGGINS Bradley 149 COFIDIS CREDIT PAR TELEPHONE + 00:00:23
6. GUSEV Vladimir 113 DISCOVERY CHANNEL TEAM + 00:00:25
7. BOONEN Tom 171 QUICK STEP - INNERGETIC + 00:00:26
8. KARPETS Vladimir 15 CAISSE D'EPARGNE + 00:00:26
9. HUSHOVD Thor 101 CREDIT AGRICOLE + 00:00:29
10. VINOKOUROV Alexandre 191 ASTANA + 00:00:30
...
34. VALVERDE Alejandro à 43"
L'étape la plus dangereuse question chutes est donc passé, avec son lots de gamelles, et le Tour continue.
Demain, la 3e étape sera la plus longue de ce Tour. Elle sera propice une nouvelle fois aux sprinteurs.
2. BOONEN Tom 171 QUICK STEP - INNERGETIC
3. POZZATO Filippo 151 LIQUIGAS
4. HUNTER Robert 216 BARLOWORLD
5. FEILLU Romain 134 AGRITUBEL
6. MC EWEN Robbie 46 PREDICTOR - LOTTO
7. ZABEL Erik 181 TEAM MILRAM
8. HAUSSLER Heinrich 94 GEROLSTEINER
9. FREIRE Oscar 56 RABOBANK
10. CHAVANEL Sébastien 162 FRANCAISE DES JEUX tmt.
...
144. VALVERDE Alejandro mt.
A 1.5 km de la ligne : tout part d'un coureur de Milram (il semblerait que ça soit Zabel) qui fait un écart aux alentours de la 20e place du peloton, puis qui déchausse, et touche la roue arrière de Boonen devant lui. Mais ce n'est pas Boonen qui a été gêné par le Milram ; le belge a pu continuer de rouler. En fait, le Milram, en déchaussant, n'a pas pu éviter la roue avant d'un Liquigas se trouvant derrière lui. Avec la vitesse, le Liquigas n'a pas le temps de dire "ouf" qu'il est déjà par terre. Et comme le peloton était très compact, tous les coureurs derrière le Liquigas se sont empalés chacun dans les (roues des) autres - le premier coureur tombant sur le Liquigas. Voilà comment un petit écart peut entrainer la chute de la moitié du peloton !
Steegmans remporte l'étape au sprint devant son leader, Boonen, car ce dernier n'a pas réussi à le dépasser. Une énorme chute est survenue dans le final ; Cancellara est tombé et a été légèrement blessé au poignet.
F.Schleck a chuté à un autre moment de l'étape, sans gravité. Valverde est OK.