2025, commencera pugnace.
Ils ne nous auront pas. Les misogynes, les racistes, les homophobes, les haineux, les fier(e)s ignorant(e)s ce qui implique d'emblée, les religieux et religieuses. Sinead avait raison, le vrai ennemi, c'est la religion.
Il me semble ne vivre que du recul depuis 2017, ère du premier passage à la présidence de l'olibrius Trump. Les droits des Femmes ont régressés. Les chances des immigrants aussi. Les transgenres ont été méprisé(e)s. J'ai encore assisté à une pièce de théâtre durant le temps des fêtes, une adaptation moderne de Scrooge où s'y trouvait une transgenre née Leona, devenue Will. Cette personne était fascinante sur scène. J'ai aimé Will durant cette pièce plus que je ne devrais selon Trump. Il veut mettre fin à "cette folie". Ce sont ses mots. La folie, est celle d'élire au pouvoir ce parfait débile.
Mais on sera prêt à lui recourber la courbature.
Dans les derniers jours, j'ai écouté beaucoup de musique. Étonnamment beaucoup de Femmes. Waxahatchee, Hurray For the Riff Raff, Billie Eilish, Beyoncé, King Hannah, Kim Gordon, Boygenius (et les 3 filles en solo, Julien, Lucy & Phoebe). L'Amérique du Nord a encore une dette envers les Femmes. Dans la cave de l'Amérique du Nord, on a voté pour l'intimidateur adolescente agresseur au lieu de l'adulte compétente. Pour une seconde fois, on a refusé la Femme.
Heureusement, le jeune incel qui s'était filmé hystériquement satisfait "que le corps des Femmes appartenait aux hommes pour toujours", a été doxé. Ce qui veut dire qu'on a identifié où il logeait. Il est donc constamment vandalisé, harcelé, suivi, au point qu'il dit désormais devoir se relocaliser. Voilà une justice citoyenne saine. Qui ne tue personne à la Rittenhouse. Qui lui a tué face à aucune injustice, par simple peur d'avoir peur.
Ce sont ces gens qui, dans 25 jours seront au pouvoir, aux États-Unis. Des gens qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'instruction, l'intelligence, l'homosexualité, les étrangers. Frank Zappa visait si juste en 1986, il serait mort (une seconde fois) de rire de nos jours. Il disait que la pire chose qui pourrait arriver aux États-Unis serait que la théologie devienne loi et que le gouvernement Reagan mettait la table pour tout ça.
Pas besoin de vous rappeler qu'en 2025, cette table est désormais servie.
On est prêts, pour la plupart, pour 2025. On laisse tous un 2024 différent derrière. On fêtera ce soir. Certain(e)s le feront. Pas tous.
Alors que l'année qui s'en vient ira dans la mauvaise direction et sera baignée d'ignorance et de division, il est important de s'unir dans le respect et l'amour, car tout futur commence au pluriel.
Par nous.
Rebâtissons de meilleurs "nous".
Que 2025 vous soit à la hauteur de vos attentes.
N'achetez pas de cadeau, soyez-le pour les autres. N'envellopez pas les cadeaux, envellopez les autres dans vos bras. Ne souhaitez pas de cadeaux, souhaitez la paix et la justice. Magasinez moins à manger pour vous et donnez davantage pour ceux et celles qui en ont besoin. `
Ne voyez pas la lumière, soyez la.