date de parution : 11 novembre 2024
200 pages
prix : 13 euros (broché)
https://amzn.to/3W04gT1
Noah, coqueluche d'Hollywood, semble avoir la vie parfaite... jusqu'à ce qu'un faux pas le plonge au coeur d'un scandale retentissant. Pour éviter le tumulte médiatique, son père l'envoie en France, dans le pittoresque gîte de sa mère à Chamonix, où elle vit avec son nouveau mari. Loin des paillettes et de son statut de star, Noah est contraint de travailler et de mener une vie ordinaire. C'est là qu'il rencontre Marius, le fils de son beau-père, un professeur de ski passionné par sa ville natale et sa région. D'abord distant, Noah découvre peu à peu que l'air pur des montagnes et la bienveillance des habitants de Chamonix ne sont pas si désagréables... Entre paysages enchanteurs et moments partagés, une attirance inattendue se développe entre Noah et Marius. Ce qui commence comme une amitié fragile se transforme en une romance aussi passionnée que secrète. Mais alors que leur amour s'épanouit, un nouveau scandale pourrait-il mettre un terme à leur idylle ?
Mes raisons de commencer ce roman sont multiples. Déjà je vais commencer à en faire une habitude : lire des romances de Noël de Séverine Balavoine chaque fin d'année. L'année dernière j'en ai lu une et ce mois de décembre 2024 une 2ème. Et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup son style d'écriture. Pour information, elle en a sorti une 2e chez Juno cette année que je n'ai pas lu.
La 2ème raison, c’est qu’il y a un type de roman qui marche toujours sur moi, ce sont les romans où le cadre est la montagne. Vous pouvez être sûr que je vais essayer de le lire quand je vois que ça se passe en montagne. Et comme là, c'est une autrice française, on se retrouve à Chamonix pour mon plus grand plaisir. D'ailleurs les éditions bookmark ont mis ce livre dans la collection romans d'hiver et non pas romance de Noël mais bon il y a un sapin de Noël je vous rassure.
En revanche, ce qui ne fonctionne pas à chaque fois avec moi c'est quand un personnage est une star. Un chanteur ou un acteur, ça ne me fait pas spécialement rêver comme type de personnage. Finalement, ce personnage de Noah n’a qu'une façade de casse-bonbon, c’est une personne très seule et il m'a beaucoup ému, ça n'a pas été la tête à claques que je craignais qu'il soit.
Il y a par contre ici une thématique qui peut ne pas plaire. Mais j'ai beau ne pas les chercher, je me retrouve toujours à lire une de ces thématiques sans le vouloir. Comme j'ai tendance à lire une fois le résumé et après à oublier, j'avais oublié qu'il y avait un petit « age gap » dans ce roman. En effet le 2e personnage est Marius et il a 36 ans. Or le premier personnage, Noah, en a 22. Il y a donc une petite différence d'âge qui peut ne pas plaire. Mais comme nous sommes dans une romance, c'est une thématique que j'aime plutôt bien même si je n'y crois pas dans la réalité surtout à l'âge de Noah qui est de 22 ans. Ici, ça fonctionne bien car l’autrice prend son temps pour construire la relation. Celle-ci est d’ailleurs très bien amené et m’a laissé un sentiment de victoire. Genre « chouette, tout est à sa place à la fin du roman ». Ce n'est pourtant pas gagné. Noah est quand même le stéréotype d'une star au début, qui vient contre son gré à Chamonix. Une belle petite tête à claques du coup. Mais l'autrice nous fait découvrir très vite que ce n'est qu'une façade. Et avec son histoire avec sa maman, j’ai très vite été de son côté. Peut-être que la résolution de l'histoire avec la maman de Noah est un peu trop rapide à mon goût.
Soyons clairs, Marius pourrait être mon book boyfriend. Un gars qui vit à Chamonix, qui est moniteur de ski, c'est mon profil parfait. J'ai beaucoup aimé la façon dont il essaye de passer outre la façade de Noah et la façon dont il se rapproche à renfort de petites après-midis de ski passées ensemble. La relation est amenée par petites touches avec une dose de désir que j'aime beaucoup. Rien n'est occulté ici, ni même la façon dont les réseaux sociaux et la presse peuvent ruiner une carrière. L'autrice a réussi le mélange entre la romance et les réalités de la société. C'est assez bien réussi.
En bref : une romance de Noël/d'hiver que j'ai apprécié de lire. Avec une couverture qui m'a tout de suite transporté dans les montagnes et le cocooning, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Marius et Noah. J'ai aimé les voir se rapprocher et surtout que Noah trouve quelqu'un pour le soutenir. Il y a une différence d'âge ici et le côté demi-frère (mais sans aucun lien de sang je vous rassure) qui peut ne pas plaire mais moi j'ai beaucoup aimé car c’est bien amené et surtout réfléchi.
NOTE : 8 / 10
Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebookD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads