Magazine Bd

La famille, la chronique familiale

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

famille, chronique familiale

Série : -
Titre : La famille
Auteurs : Suzanne Privat (scénario), Tristan Garnier (dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2024
Pages : 144

Résumé d'une enquête intime:

Salomé sort se promener. Un numéro inconnu l'appelle plusieurs fois. Elle finit par décrocher et reçoit en plein cœur une triste nouvelle, son père est décédé. Il lui a laissé un paquet qui va l'entraîner dans le passé de sa famille, et de " La " famille...

Le scénario entre enquête et quête:

Salomé mène une enquête, à cause d'un jeu de pistes laissé par son son père. Lors de cette recherche, elle va aussi découvrir l'existence d'une étrange " famille " vivant en plein Paris. En effet, Salomé est professeure et certains de ses élèves ont le même nom. Il sont cousins et appartiennent en fait à un clan formé de quelques familles qui vivent entre elles et évitent les contact avec les autres.
Basé sur des faits réels, en modifiant tous les noms, l'histoire de cette famille nous est racontée à travers les yeux de Salomé.

Suzanne Privat adapte en BD son propre roman " La famille, itinéraire d'un secret ", elle se penche sur ce clan fermé. Et nous découvrons ainsi comment fonctionne de groupe et jusqu'où remonte son histoire.
Une BD étonnante qui peut laisser pantois. On ne s'attend pas à un tel mode de vie de nos jours, en plein Paris. Pas de gourou qui pourrait laisser penser à une dérive sectaire, juste un choix de vie, mais peut-on parler d'un choix ? C'est un des points que cette BD aborde. Peut-on quitter la famille ou vivre en-dehors de ses règles ?
L'intrigue de la quête de Salomé concernant son père avance et nous en devinons la résolution. C'est donc plus par ce qu'elle nous raconte de ce clan, mais aussi par l'histoire de Salomé que l'on reste pris dans la BD. Comment la jeune femme va retrouver un équilibre de vie suite à une relation compliquée avec son père ?

Le dessin dense:

Tristan Garnier nous offre un dessin à l'encrage appuyé, mêlant des aplats de couleurs et des textures rappelant le pastel et le fusain. Ce mélange est très esthétique et donne une BD d'apparence dense, mais qui s'équilibre avec une composition aérée et une mise en scène qui laisse la place au silence. Des aplats semi-transparents créent les ombres et apportent un peu de volume.
J'ai pris un réel plaisir à parcourir ces pages et à m'attarder sur les dessins. Les aplats de couleur s'éloignent parfois du réalisme pour créer des ambiances plus propices aux émotions. Le contraste entre ces différentes approches rendent la BD très fluide à lire. Les pages défilent et c'est presqu'après coup que l'on se rend compte de tout ce travail graphique.

Conclusion d'une BD familiale:

La famille nous parle donc de la famille, mais surtout de la quête dune jeune femme pour mieux comprendre son père décédé.

Zéda croise Salomé.


Retour à La Une de Logo Paperblog