Magazine Conso

La vallee

Publié le 30 décembre 2024 par Lorraine De Chezlo
vallee d'Arnaud Sagnard

Roman - 220 pages

Editions du Seuil - janvier 2025

Thomas a grandi dans la campagne du Morvan, auprès de ses parents agriculteurs qui joignent difficilement les deux bouts. Il est a présent l'heure pour lui de quitter le nid, car en tant que codeur surdoué, il est embauché à Paris par une start-up franco-américaine. Sa vie change du tout au tout, et il participe à l'élaboration du Programme, grand projet de l'IA destinée à donner vie à des héros de fiction, afin que les humains connectés n'aient plus besoin de rentrer dans un métaverse : il viendra à eux. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Arnaud Sagnard, livrant des pages pleines de poésie à la description de la nature du Morvan et au quotidien laborieux de ses habitants. Donner de l'importance à cette terre pour ajouter un contraste avec le destin informatique de codage sur un fauteuil ergonomique qui attend Thomas. 

Extrait :

"Thierry Francœur, le mentor de soixante-dix et quelques années à qui Thomas devait presque tout, avait pris place avant lui, dans le salon d’un palace parisien. Au premier abord, le vieux barbu aux sourcils trop fournis, ne payait pas de mine. Ce jour-là sa chemise, gonflée par son ventre sortait d’un pantalon sombre râpé aux genoux, aux pieds il portait de vieux écrase-merdes d’une grande marque anglaise. De la même manière, sa montre de forme cubique, une LED de la marque Lip, dessinée par Roger Tallon, pouvait passer, avec son petit écran, noir sur lequel apparaissaient des chiffres rouges luminescents, pour un jouet d’enfant."

Arrivée en fin de lecture, je m'interroge sur le but, la teneur à considérer, le sens que l'auteur a souhaité donner au récit. Je m'interroge. Les personnages sont souvent muets, peu de dialogues, et ça vaut pour tous, pas seulement pour les parents paysans. Et ensuite, on aborde bien entendu ce programme, les tentacules invisibles de l'IA dans les vies humaines se préparent là. On pourrait penser à un roman d'anticipation. Certes oui mais j'ai trouvé que le côté technique pêchait un peu pour que réellement on se sente entrer technologiquement dans une future ère.

Alors ce serait davantage un roman d'apprentissage, le passage à l'âge adulte et la vie professionnelle pour Thomas, qui glisse sur les emplois sur-rémunérés, qui s'exile dans la Silicon Valley, puis qui doute, qui aime, qui ment, qui cherche l'échappée soudainement.

L'avis de Maki - Les lectures du Maki

L'avis du Nocher des Livres - Le Nocher des Livres

La Vallée par Arnaud Sagnard
La Vallée
La Vallée
Arnaud Sagnardtous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog