Magazine Culture

Les livres voyageurs – 8

Publié le 30 décembre 2024 par Oth67

La fille du train

livres voyageurs

J’avais déjà vu le film et je l’avais adoré. Il me semble que c’est la première fois que je passe de la version filmée à la version écrite. Je vais vous dire pourquoi j’ai apprécié le livre.

L’histoire est racontée du point de vue des trois personnages principaux, trois femmes : Rachel, Anna & Megan. Rachel est divorcée, n’a plus de travail, est très portée sur l’alcool et prend le train chaque jour pour faire croire qu’elle va au travail. Anna, c’est la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel, Tom. Ils ont un enfant. Megan, c’est la victime, elle cache un lourd secret que même Scott son mari ne connaît pas. Elle a fait un peu de baby-sitting pour Tom et Anna.

Un triangle féminin très compliqué, un pervers narcissique qui se dévoile au fur et à mesure, qui a tué Megan ? Pourquoi ? Qui croire ? Un livre qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.

Dans le livre, Rachel boit vraiment beaucoup et à tout moment de la journée, pas autant que dans le film. Pendant toute ma lecture, je m’imaginais Emily Blunt, qui joue le rôle de Rachel au cinéma, complètement pompette !

livres voyageurs

Miséricorde

livres voyageurs

Un livre emprunté à Niederhaslach, fin octobre, lors d’un dernier tour « long » à vélo. Je m’étais promis de ne plus prendre de livres tant que ma PàL n’aurait pas diminué un peu… Je ne me suis pas écouté et j’ai bien fait !

Miséricorde, de Jussi Adler-Olsen, est le premier roman d’une série qui raconte l’histoire du département « V » dirigé par Carl Mørck et son assistant, Hafez el Assad. Ils vont s’occuper de dossiers non élucidés. Cette section vient juste d’être créée et c’est une sorte de « mise au placard » pour Carl Mørck sauf que…

Premier dossier rouvert par ce duo improbable : celui de Merete Lyyngaard, une jeune politicienne ambitieuse qui prend soin de son jeune frère handicapé. Elle a disparu, il y a 5 ans, sur un ferry. Son corps n’a jamais été retrouvé, suicide ou chute mortelle ?

Il se trouve qu’elle n’est pas morte et qu’elle se trouve actuellement dans une sorte d’immense sarcophage hermétique. Pourquoi est-elle toujours en vie ? Pourquoi la première enquête n’a rien donné ? Comment Carl Mørck et Assad vont-ils réussir à remettre toutes les pièces de ce puzzle machiavélique au bon endroit ? C’est ce que ce passionnant et captivant thriller m’a révélé.

Qui a tué Glenn ?

livres voyageurs

Livre trouvé dans une boîte à livres située sur le parking proche de l’Auberge « La cascade du Nideck ». Il n’y avait que quatre livres présents, j’en ai pris deux… la première chose qui m’a attiré pour ce roman : La laine présente sur la première de couverture, comme sur certains livres pour les petits. Je me suis même surpris pendant la lecture à caresser le pelage de ce petit mouton.

Glenn, le berger d’un troupeau de moutons de Glennkill, est retrouvé mort, empalé sur le tranchant de sa bêche. L’enquête piétine et les moutons aimeraient bien connaître l’assassin de leur maître. Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau va mener l’enquête avec l’aide de ses camarades : Mopple la baleine, la mémoire du groupe, Othello, le bélier noir, Sir Ritchfield, le chef du troupeau, Melmoth, son frère…

Ils vont observer, écouter, sentir ce que font les humains jusqu’à émettre une hypothèse sur l’assassinat de Glenn. Problème, comment faire comprendre aux humains qu’ils savent qui est le coupable ?

Un livre très surprenant et distrayant que je vous recommande vivement.

Petit déjeuner chez Tiffany

livres voyageurs

Grand admirateur d’Audrey Hepburn, j’ai lu avec un grand intérêt ce roman. Forcément, j’avais les images du film, Diamants sur canapé (titre français), en tête.

C’est l’histoire d’Holly Golightly, une jeune femme pétillante mais fragile et qui a de nombreuses fêlures qu’elle essaye de combler ou d’oublier. Dans l’immeuble où elle habite, il y a Paul, un écrivain en quête de succès, elle l’appelle souvent Fred, en pensant à son frère. Holly cherche un mari fortuné et de quoi donner un sens à sa vie. C’est compliqué surtout quand son passé resurgit ainsi que quelques louches affaires.  Elle est parfois atteinte de « mean reds », une sorte de cafard, elle va alors devant les vitrines du bijoutier Tiffany pour aller mieux. Est-ce qu’Holly Golightly va réussir à trouver ce qu’elle cherche ? Je ne vous en dis pas plus.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog