Pendant la pandémie, notre principale station de ski locale, Park City Mountain, dont est propriétaire Vail Resorts, n’avait pas pu trouver de travailleurs pour ses remontées mécaniques, son restaurant et ses autres installations et, par conséquent, n’avait pas pu ouvrir toutes ses remontées mécaniques et ses installations.
La saison suivante, les salaires horaires de ces gens avaient été augmentés de 15 à 20 dollars de l’heure. Quand cela s’était produit, de nombreux travailleurs qualifiés (comme les pisteurs-secouristes) ou certains cadres moyens n’avaient reçu aucune augmentation significative s’ils dépassaient déjà le seuil des 20 dollars de l’heure.
Aujourd'hui, les pisteurs-secouristes qui sont syndiqués, face au coût de la vie élevé à Park City et au fort taux d'inflation de ces dernières années, demandent maintenant une augmentation du taux de base de 21 $ à 23 $ l'heure. En novembre, le syndicat menaçait de faire grève si ses demandes n'étaient pas satisfaites et il y a quelques jours, ces préavis ont été mis à exécution.
Lors du deuxième jour de grève, la station de Park City Mountain n’avait que 17 % de ses massifs ouverts, avec 60 pistes sur 350 et 25 remontées mécaniques sur 41 opérationnelles. Dans le même temps, la station voisine de Deer Valley, propriété d’Alterra, avait 50 % de son massif ouvert, avec 61 pistes sur 123 et 19 remontées mécaniques sur 24 ouvertes.
Park City à ce jour a reçu un peu plus de 30 cm de neige, ce qui représente un manque d’enneigement cette saison, jamais vu en 30 ans ! Nous voilà donc là, nous avons payé nos forfaits saisonniers en septembre et sommes pénalisés par une méga-station qui ne reconnaît pas que ses pisteurs méritent beaucoup plus que le salaire horaire d’un préposé aux remontées mécaniques débutant et qu’un service beaucoup plus complet nous est dû quand il a été payé d’avance.
Au moment où j’écris ces lignes, Vail Resorts n’a offert qu’une augmentation de 3 %, soit environ 0,65 dollars de l’heure ! Cela dit, ils ont dû faire venir et héberger des pisteurs remplaçant de leurs autres stations, qui ne connaissent rien à Park City, mais qui aura coûté en réalité une petite fortune !
Une autre grosse bourde de la part de Vail Resorts qui ne respecte pas ses employés parmi les plus important et qui se fiche de ses clients qui devraient en avoir pour leurs sous déboursés longtemps à l’avance, et qui continue à accumuler des gaffes qui augurent mal pour l’avenir de cette méga-entreprise …