Magazine

Aretha Franklin 1ère femme noire à faire la couverture de TIME 1968

Publié le 02 septembre 2008 par Massalia

Née le 25 Mars1942 à Memphis (Tennesse), fille du révérend Clarence. l. Franklin (prêcheur baptiste) sa famille s'installe à Detroit en 1948. La fillette commence ses vocalises au sein de l'église de son père et a la chance de voir fréquemment chez elle quelques relations telles que Mahalia Jackson ou Sam Cook.

Elle enregistre son premier album à 14 ans. En 1960, elle part s'installer à New York ou elle rencontre John Hammand qui l'engage pour la Columbia records. Malgré quelques succès Columbia ne saura jamais pleinement tirer parti du talent de la chanteuse.

En 1967, son contrat chez Atlantic, véritable forge de la soul music, lui ouvre les portes de la gloire. Le titre " I never love a Man the way I love you " propulse la chanteuse au sommet des hit-parades. Consacrée Queen of the Soul, elle réunit dans le miracle de son chant, les publics noires et blancs à une période ou l'Amérique est sous tension. Elle devient alors un symbole et se voit remettre par Martin Luther King une récompense prestigieuse : la " Christian Leadership A ward ". Cette égérie, profondément concernée par le mouvement des droits civiques, connaît de nouvelles cimes avec le morceau "RESPECT". La communauté noire américaine, qui aspire à plus de justice sociale, s'empare de la chanson à la manière d'un hymne. Elle sera la première femme noire à faire la couverture de Time Magazine.

Découvrez Aretha Franklin! Comme beaucoup d'artistes, les années 70' constituent pour elle un passage difficile. Elle commence la décennie avec quelques hits "All Me", "Don't play that song" et "Spanish Harlem" et en 1972 elle effectue un retour aux sources avec un album de pur gospel "Amazing Grace", enregistré avec le révérend James Cleveland et son Sourthen California Community Choir. Il faudra attendre le film des Blues Brothers avec sa version de Think en 1980 pour assister au retour de Lady Soul avec des titres comme " Jump to it " et "Get it right" puis le superbe album en 1980 "Who's zoomin Who ?". Après un duo avec George Michael " I knew you were waiting for me " sorti en 1987qui lui vaut un nouveau Grammy Award, l'album "Trough the storm" sorti en 1989 est plutôt un retour à la Soul de l'époque d'Atlantic. Elle reçoit en 1991 le Grammy Award puis en 1994 le "Grammy life time achivement Award". L'une des choses que ses détracteurs reprochent à Aretha, est la diversité de ses choix musicaux. Ses chansons vont du Gospel au Rock, du Blues à la Pop et cela semblent refléter la diversité de ses goûts. Il reste des dizaines de chansons sublimes dont certains en plus d'avoir été récompensées par 15 Grammy Award sont devenues des pièces maîtresses du répertoire Soul.

Joséphine Coupé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massalia 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte