Lire dans l’atelier du livre : épisode 7 : la lecture et l’écriture sous la plume de l’intelligence artificielle.

Publié le 29 décembre 2024 par Sheumas

L'une des angoisses des créateurs, et j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec certains collègues écrivains ou lecteurs affolés par le développement félin de l'intelligence artificielle et de ce Chat GPT qui prend des airs de Raminagrobis, c'est de voir s'imposer peu à peu dans nos sociétés la présence d'un mauvais génie capable de nous remplacer, de réduire notre regard sur le monde et d'endormir davantage encore notre part de réflexion.
Je ne fais pas là de dystopie car ces outils sont hélas déjà très performants et encouragent par exemple les élèves et les étudiants à la paresse. Même chose pour les enseignants qui peuvent lui demander de l'aide pour la construction de leurs cours. J'ai également constaté que des " formations de nouveaux auteurs " proposent des services visant à se servir de l'intelligence artificielle pour écrire et réussir un roman.
La menace n'est pas nouvelle et elle touche tous les domaines de la création, musique, peinture, cinéma... Et dans un sens, pourquoi échouerait-elle dans ce secteur alors que, parallèlement, elle réussit des prodiges dans le domaine de l'imagerie médicale ou de la chirurgie ? Ironie supplémentaire, je suis tombé il y a peu de temps sur une nouvelle de Roald Dhal (le gourmand auteur de " Charlie et la Chocolaterie "), écrite en 1953 : " The Great automatic grammatizator " : elle va entièrement dans ce sens. Il imagine en effet une machine capable de produire tous les articles nécessaires au fonctionnement d'un journal, lequel s'empresse de " remercier " tous ses auteurs, tellement fragiles il est vrai et toujours sujets à de fâcheuses variations d'humeurs.
J'ai donc, dans ma dystopie, étroitement mêlé la question de l'intelligence artificielle à celle de la lecture. De quelle façon ? Je ne le révèlerai pas car ce serait enlever l'un des intérêts majeurs de la progression de mon intrigue, mais, la semaine prochaine, je reviendrai sur cette question de l'intelligence artificielle qui tient toute sa place.
Et en attendant, je vous souhaite un joyeux second réveillon, émaillé d'intelligence naturelle !

Lecture

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :