1933/1934
C'est la Grande Dépression en Amérique du Nord. Les films Treasure Island et The Count of Monte Cristo viendront relancer le style du film d'aventures et Warner Brothers veut sa part du gâteau. On tente de trouver des personnalités connues pour jouer dans l'adaptation du roman Captain Blood, de Rafael Sabatini, un remake d'un film muet de 1923, racontant l'histoire d'un prisonnier médecin, s'évadant avec quelques autres prisonniers et devenant tous pirates. On y arrivera pas. On prendra le risque de miser sur Errol Flynn qui n'est pas encore une star mais qui le deviendra avec ce film. Olivia de Havilland n'en est qu'à son 4e film. Flynn a 25 ans, Olivia n'en a que 18.
Les deux sont relativement inconnus.
Mais le film, tourné et mise en scène par Micheal Curtiz, sera un énorme succès populaire. On parle de Flynn comme du successeur de Douglas Fairbanks. 27 ans plus tard, le fils d'Errol Flynn, Sean, jouera dans The Son of Captain Blood. Errol & Olivia se lient d'amitié sur le tournage.
La chimie est si bonne entre les deux vedettes, les recettes si importantes pour Warner Brothers, on reprendra la même équipe pour un autre film, très rapidement. Flynn jouait un second rôle dans un autre film, mais maintenant qu'il est une star, on le retire du tournage et l'impose au nouveau projet.
The Charge of the Light Brigade aura encore Micheal Curtiz à la réalisation. Errol Flynn incarne un commandant ordonnant une attaque afin de venger un massacre précédent, d'hommes, femmes et enfants. Flynn joue ce commandant. De Havilland incarne la fiancée du frère du commandant, ancienne amoureuse de ce commandant. David Niven y trouve un de ses premiers rôles important. Le film d'action historique gagnera 3 Oscars.
Micheal Curtiz (et William Keighley) tourneront la super production The Adventures of Robin Hood. On mise toujours sur Errol Flynn pour jouer le voleur des bois redistribuant l'argent des riches, aux pauvres et Olivia De Havilland sera lady Marianne. Le film sera nommé 4 fois aux Oscars et finira classé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis. Le succès est immense. Près de 4 millions de recettes. Nous sommes en 1938, c'est énorme.
Donc la même année qu'elle tourne
Gone With The Wind, on lance un autre film de Curtiz, dans un tout autre genre, inspiré de la vie du directeur des relations publiques de la famille Rockefeller. Un journal est en péril. Un jeune patron doit semoncer son éditeur en chef (Flynn) qui ne serait pas assez favorable à l'homme d'affaires multimilionnaire John P.Dillinger. Sa petite fille (De Havilland) est la fiancée de ce jeune patron. Une reporter (Rosalind Russell) se charge de faire changer d'avis le jeune patron. Tandis que l'éditeur en chef charmera la petite fille, afin de mettre la famille de son côté. Comme la comédie n'est pas un succès, on se convainc de garder Flynn dans les films d'action.
Curtiz tourne alors un western. Flynn est inquiet qu'un Australien et une irlandaise joue des cowboys. Comment ceci sera-t-il reçu ? Il y jouera un shérif improvisé suite à une série de crimes dont il est témoin. Il devient la loi quand il s'aperçoit que le mal est partout dans sa ville. Plusieurs se joignent à lui dont la belle Abbie au frère irresponsable, incarnée par Olivia De Havilland. Le film gagnera 1,5 millions de plus que ce qu'il coûtera à tourner. Sera très aimé. C'est le 5e des deux amis qui diront toujours n'être que ça et jamais des amants.
La même année, Micheal Curtiz tourne une histoire Elizabéthaine, adaptée d'une pièce de Maxwell Anderson.
The Private Lives of Elizabeth & Essex raconte l'histoire fictive de la relation passionnée de la Première Reine Elisabeth (jouée par Bette Davis) avec le second comte d'Essex (Flynn). Lady Penelope (De Havilland) est aussi intéressée par le second comte. Et intercepte les lettres d'amour échangées. Le film en couleurs sera un succès se méritant 5 nominations aux Oscars.
Michael Curtiz tournera un autre western, encore signé Robert Buckner, racontant John Brown et sa campagne anti esclavage avant la Guerre Civile des États-Unis. Errol Flynn et Ronald Reagan sont militaires à ses côtés et Olivia De Havilland est Kit Carson Holliday, fille du patron de la rail de chemin de fer qu'on doit protéger, et dont tout le monde est sensible au charme. Le film est un autre succès populaire et fait le double des recettes lorsque lancé 7 ans plus tard, dans la France de l'après-guerre.
Le 8e et dernier film dans lequel les deux ont été impliqués aura un tournage plus troublant. Trois comédiens décideront d'incarner le titre du film. Un premier tombe d'un cheval se brise le cou et en meurt. Le second est un autre cascadeur/figurant qui a une crise cardiaque, à dos de cheval. Finalement, le dernier, Jack Budlong, insiste pour chevaucher avec un vrai sabre. Quand il en tombe, il s'empale mortellement aussi. Errol Flynn, jouant une version fictive de la vie
du général Custer, s'est pour sa part, battu avec
Jim Thorpe qui l'a rendu inconscient d'un seul coup de poing. Olivia de Havilland retrouvait Hattie McDaniel, avec laquelle elle avait brillée dans
Gone With The Wind. Raoul Walsh réalise ce dernier film comprenant Errol & Olivia. Elle tournait simultanément avec Henri Fonda & Joan Leslie sur un autre film. Elle était donc sous une immense pression et un rythme effréné. Elle incarne l'épouse de Custer.
La vie personnelle des deux stars sera aussi spectaculaire que leurs films. Peuplée de rumeurs et de scandales. Flynn sera accusé de deux viols sur un yacht contre deux jeunes filles mineures. Acquitté. Il a vite acquis la réputation de gigolo Hollywoodien. Étant associé à plusieurs type de débauches.
Olivia De Havilland a aussi créé des vagues. Mais beaucoup plus positives.
Elle a poursuivi Warner Brothers afin de se libérer de son contrat qu'elle trouvait étouffant et restrictif. Sa victoire a créé tant de remous que ce fût un fait marquant en faveur des acteurs et des actrices et a redessiné la manière de présenter des contrats de la part des studios.
Elle avait toutefois aussi une relation très tendue avec sa petite soeur Joan Fontain, une chimie quasi inexistante et très publique.
Errol Flynn meurt d'une trombose et du foie à seulement 50 ans, il y a 65 ans, cette année.
Olivia de Havilland meurt à 104 ans, il y a 4 ans, seulement.
N'auraient jamais été un vrai couple au privé. Mais ce seront souvent embrassés, en public.