Magazine Culture

"La chambre des curiosités" de Douglas Preston & Lincoln Child (The Cabinet of Curiosities)

Par Cassiopea
chambre curiosités

La chambre des curiosités (The Cabinet of Curiosities)
Une enquête de l’inspecteur Pendergast
Auteurs : Douglas Preston & Lincoln Child
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sebastian Danchin
Éditions : L'Archipel (27 juin 2003)
ISBN : 978-2841874965
616 pages

Quatrième de couverture

De nos jours, à Manhattan, les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats lorsque, soudain, ils se figent devant l'horreur du charnier qu'ils viennent de mettre au jour. L'enquête menée par l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série : le Dr Leng, ayant sévi à New York dans les années 1880.

Mon avis

Je n’avais pas encore lu cette enquête de Pendergast et je suis contente de l’avoir fait. Elle est le trait d’union qui me manquait pour comprendre le devenir de certains personnages. Je remercie donc le lutin qui a mis ce livre sur mon chemin.

L’excellent Sebastian Danchin a, une fois encore, rédigé une traduction que je juge impeccable (bien que je ne compare pas avec le texte original). L’écriture est fluide, pas de coquilles, un vocabulaire soigné et adapté.

Aloysius Pendergast, enquêteur du FBI, est toujours aussi mystérieux. Il se joue des personnes pour arriver à ses fins, il a de la ressource, des idées, il fait une visite virtuelle des lieux pour comprendre. Il a plusieurs facettes et s’adapte à ses interlocuteurs. C’est dans ce récit qu’il rencontre Nora Kelly pour la première fois. Ils se retrouvent confrontés à un mystère : des restes humains, datant des années 1880, mais qui ont un lien, semble-t-il, avec des meurtres qui se déroulent dans le présent. Assassinats particulièrement horribles qui incitent à arrêter au plus vite le tueur.

Les investigations sont menées discrètement par ces deux personnages, ils apprennent à se connaître, à collaborer mais ils dérangent. Régulièrement, on leur met des bâtons dans les roues. Le danger rode.

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure. Suspense, rebondissements, éléments de réflexion, personnages bien campés, il ne manque rien pour passer un bon moment.



Retour à La Une de Logo Paperblog